MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI) MAP Ouverture à Rabat d’un Symposium international sur la justice transitionnelle MAP SM le Roi adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle » MAP Maroc/BAD : signature de trois accords de financement de 344,7 M€ APS SENEGAL-CULTURE / L’émigration irrégulière et la digitalisation au menu d’un festival à Richard-Toll APS SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL / Championnat tchèque : El Hadji Malick Diouf marque son cinquième but avec le SK Slavia Prague APS SENEGAL-MONDE-SPORTS / Mondial des clubs de football : les équipes africaines connaissent leurs adversaires pour la phase des groupes APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Ligue africaine féminine de basketball : ‘’Aller en finale et remporter le trophée’’, dit l’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar APS SENEGAL-DIVERS-CONDOLEANCES / Incendie macabre de Mbour: Maimouna Dièye présente les condoléances du gouvernement à la famille des victimes MAP Deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso, libérés et remis à la Côte d’Ivoire (officiel)

Un site de transvasement illégal de gaz démantelé à Yopougon


  9 Juillet      33        Société (47329),

 

Abidjan, 9 juil 2023 (AIP) – La Direction générale des Hydrocarbures (DGH) du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en collaboration avec les forces de sécurité, notamment la Gendarmerie nationale, la police, l’Office national de la protection civile (ONPC) et le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), a procédé au démantèlement d’un site de transvasement illégal de gaz à Yopougon, dans le quartier Banco, le samedi 8 juillet 2023.
Dans le cadre de cette opération, les forces de sécurité ont évacué les habitants riverains dans un rayon de 200 mètres et l’électricité a été coupée pendant toute la durée de l’opération.
« L’opération consistait à transférer le gaz de la bonbonne vers un camion approprié », a expliqué l’opérateur mandaté pour la destruction du site, Mé Emmanuel.
Le chef du service de répression de la fraude de la DGH, Koffi Didier Innocent, a appelé les populations à collaborer en dénonçant ces sites illégaux afin de garantir leur sécurité.
« L’opération s’est déroulée sans problème. Nous mettons en garde les populations contre les dangers de ces sites et les invitons à les dénoncer », a déclaré le chef du service de répression de la fraude, au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Le matériel saisi a été transporté dans un lieu sécurisé. Dans les jours à venir, deux autres sites illégaux seront démantelés à Abobo.
À ce jour, les agents de la DGH du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie ont saisi un total de 7 341 bouteilles de gaz butane depuis le mois de février 2023, dont 6 000 bouteilles entre le 15 février 2023 et le 8 mars 2023, ainsi que 1 341 bouteilles le 17 mars.
Le transvasement de gaz butane (le remplissage de la B12 à partir de la B6) pratiqué dans certains quartiers est illégal et constitue un délit puni par la loi. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations.
Le remplissage des bouteilles de gaz butane ne doit être effectué que dans des centres de remplissage autorisés, exploités par des distributeurs agréés par l’administration pétrolière. Ces centres respectent toutes les normes de sécurité nécessaires pour mener cette activité.
Ces opérations de démantèlement des sites illégaux de transvasement de gaz butane visent à protéger les vies humaines. Elles sont particulièrement suivies par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a déclaré 2023 comme l’année de l’action.

Dans la même catégorie