AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Un spécialiste en droit du sport analyse les réformes du football sénégalais


  13 Mai      107        Livres (384), Sport (12593),

 

Dakar, 13 mai (APS) – Le spécialiste en droit du sport, Me Moustapha Kamara, analyse, dans un ouvrage, les grandes réformes qui ont marqué le football sénégalais pendant plus d’un siècle.

Le livre intitulé « Les réformes du football au Sénégal » vient de paraitre aux éditions Harmattan-Sénégal.

Son auteur, avocat de profession et enseignant du droit du sport, y évoque l’évolution des réformes du football sénégalais pendant une période de 102 ans.

Lors d’une cérémonie de présentation-dédicace, Me Kamara a dit analyser les différentes institutions qui ont été chargées de la réforme ainsi que de la pénétration et de l’expansion du football à l’intérieur du pays.

Cet essai, selon son auteur, met à jour « les faiblesses qui gangrènent la bonne marche football au Sénégal » relatives notamment à « l’absence de textes adaptés, (…), d’une politique de marketing ».

Ces limites, concède Me Kamara, ne sont pas seulement un apanage des Fédérations nationales, « mais concernent également l’instance dirigeante du football sur le continent, la Confédération africaine de football (CAF), qui n’a pas même de service marketing ».

« Le gros problème du football sénégalais, c’est le sponsoring », ajoute le spécialiste, déplorant « la faiblesse du modèle social des clubs, le plus souvent calqué sur le droit OHADA qui ne prend pas en charge les associations sportives ».

« C’est ce qui met à nu les obstacles, l’évolution de notre football en général et le développement des clubs en particulier », a indiqué Me Moustapha Kamara.

« Ce livre n’est pas seulement mon travail. C’est l’œuvre de tous ceux qui m’ont transmis leurs archives pendant plus d’un an », a-t-il martelé.

Prenant part à la cérémonie de présentation, le directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Amsatou Fall, a salué le travail de l’auteur.

« C’est un ouvrage de très bonne qualité (…), un outil didactique qui sera utile aussi bien pour les acteurs que pour les écoles de formations », a estimé le directeur exécutif de la Ligue pro.

« Sous mes yeux, il y a 102 ans d’évolution du football sénégalais avec les différentes reformes, mais également un diagnostic des problèmes et une série de propositions, de solutions », a de son côté noté le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam en commentant le livre.

Selon lui, « ce document apporte des solutions à l’évolution et à la pratique du football au Sénégal ».

Dans la même catégorie