ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Un spécialiste explique le phénomène pluvieux de ce mardi


  11 Avril      29        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Dakar, 11 avr (APS) – Un air frais en provenance d’Europe combiné à l’air chaud du Sahel et l’humidité du Golfe de Guinée est à l’origine du phénomène pluvieux enregistré dans plusieurs régions du Sénégal, a-t-on appris du chef de service prévisions et réductions des risques à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM).

‘’Ces pluies sont dues à des descentes d’air frais venant d’Europe combinées à l’air chaud du Sahel, d’une part et d’autre part à l’humidité du Golfe de Guinée’’, a déclaré Pape Ngor Ndiaye à l’APS.

Il a ajouté que ces trois éléments associés ont entraîné la condensation de particules d’eau contenues dans les nuages et ‘’par conséquent de la pluie’’.

‘’Au petit matin des pluies fines, des averses et orages momentanément ont été notés sur une bonne partie du territoire sénégalais. Les pluies devraient se manifester encore une fois de plus, la nuit de ce mardi allant à la matinée du mercredi’’, a-t-il signalé.

Il a relevé que des quantités faibles allant des traces de pluies à moins de 1 mm ont été, entre autres, recueillies dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Kédougou et de Tambacounda.

‘’Le processus de formation de cette pluie dévoile un mécanisme de pluies hors saison et non de pluies d’hivernage. Mais au-delà, le temps sera à nouveau stable et le ciel très ensoleillé’’, a-t-il poursuivi.

Dans la même catégorie