Ifrane, 20/11/2024 (MAP), L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) abrite les 21 et 22 novembre un « symposium sur la cybersécurité et l’identité numérique pour l’Afrique », un événement qui aborde les principaux défis de la cybersécurité en Afrique et propose des solutions en matière d’identité numérique.
Organisé par le réseau « Upanzi » en collaboration avec Carnegie Mellon University Africa et des partenaires universitaires prestigieux tels que l’Université Wits et l’Université du Botswana, le symposium réunira plus de 100 experts et acteurs du monde universitaire, du secteur privé, des gouvernements et des ONG, indique un communiqué des organisateurs.
Cet événement servira de plateforme pour une collaboration intersectorielle, le partage des connaissances et le renforcement des compétences afin d’améliorer la cybersécurité et les cadres d’identité numérique dans toute l’Afrique, relève-t-on.
Ce conclave permettra de couvrir différents sujets essentiels tels que l’éducation à la cybersécurité, les cadres réglementaires, la gestion des risques et le rôle de l’identité numérique dans la gouvernance.
Ce symposium a plusieurs objectifs, dont l’examen de l’état actuel de la cybersécurité en Afrique et de ses défis, en se concentrant sur la mise en place d’infrastructures de cybersécurité résilientes.
Il s’agit également d’identifier les initiatives en matière d’identité numérique en Afrique, y compris leur rôle dans la transformation numérique et la gouvernance électronique.
Cet évènement se veut également une occasion de renforcer les compétences des participants en matière de cybersécurité, en particulier dans les universités, les gouvernements et le secteur privé.