MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Un taux de participation de 44,61% aux régionales et de 36,18% aux municipales (CEI)


  5 Septembre      77        Politique (26909),

 

Abidjan, 04 sept 2023 (AIP) – Pour les élections locales tenues samedi 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, des taux de participation de 44,61 pour cent et de 36,18% ont été respectivement réalisés aux régionales et aux municipales, annonce le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
En faisant le point de ces scrutins, lundi 4 septembre sur les antennes de la RTI 1 (télévision publique), le président de l’institution en charge de l’organisation des élections s’est félicité de ces taux qui ont connu une croissance, comparativement à celles du précédent quinquennat.
En termes de poids électoral, pour les régionales, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, d’Alassane Ouattara, au pouvoir) se taille la part du lion avec 25 régions. Suit le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié) avec trois régions.
L’alliance d’opposition constituée du PDCI et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, de Laurent Gbagbo) ainsi que les candidats indépendants ferment la marche avec une région chacune. Sur les 31 régions ivoiriennes, il reste donc les résultats du Guémon qui restent à être consolidés.
Pour les municipales, le parti présidentiel détient également la palme avec 123 communes remportées. Il est suivi par les indépendants avec 41 communes, le PDCI (22), l’alliance PDCI/PPA-CI (10), le PPA-CI (2) et l’URD (1).
Ainsi, pour les 201 communes existantes, seuls les résultats de Kouibly et de Sarhala ne sont pas encore disponibles. Dans la première commune, ils sont attendus dans les heures qui suivent, tandis que dans la seconde où des lieux de vote ont été saccagés par des individus, le scrutin devrait être repris dans un délai de trois à six mois, a précisé le président de la CEI.

Dans la même catégorie