Abidjan, 18 oct 2024 ( AIP)- Le taux de présence des femmes est encore faible dans le secteur minier, soit 9,8 % pour la moyenne nationale, a relevé mercredi 15 octobre 2024, l’enseignante-chercheure, Kabran Estelle, lors de la présentation d’une étude commanditée par l’association He for She Mines Côte d’Ivoire.
Dans la mise en œuvre de ses activités, He ForShe Mines CI a initié une étude sur le « développement d’un baromètre genre pour les entreprises du secteur minier de Côte d’Ivoire » avec l’appui financier et technique de ONU-FEMMES qui vise à répondre au défi de l’Objectifs de développement durable 5 ( ODD5). Il s’agissait de plancher sur la question de l’équité du genre dans le secteur extractif.
Au terme de cette etude menée par une équipe d’enseignements chercheurs et spécialisés dans les questions de Genre, il ressort, selon Dr Kabran, une inexistence de politique Genre dans les entreprises minières en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, la prise en compte du Genre se fait de façon allusive bien qu’il y ait des dispositions qui sont mises en place pour encadrer les cas harcèlement, les plaintes entre autres.
Afin d’améliorer de ce taux de représentativité des femmes de le secteur minier, elle recommande une intégration des questions du Genre dans les politiques de développement du secteur.
Pour le président de l’association He for She Mines, Pascal Bernascoli, cette étude qui a permis d’élaborer le baromètre Genre dans le secteur des mines est un outil formidable qui pend en compte l’ensemble des paramètres pour mieux appréhender la situation réelle du Genre dans les différentes entreprises, et voir précisément quelles sont les causes profondes des manquements dans les questions de Genre.
Ce baromètre renseigné et actualisé par le ministère en charge des mines, ainsi que les entreprises minières permettra ainsi de développer des principes d’équité homme-femme au sein des entreprises minières, mener des actions concrètes en faveur des femmes du secteur minier, participer à l’autonomisation des femmes et des filles des communautés situées dans les zones minières. En outre, il permettra de mesurer l’impact des actions en faveur de l’équité du genre dans le secteur minier.
Des responsables des ressources humaines des entreprises du secteur minier de Côte d’Ivoire, les points focaux de l’association He For She Mines Côte d’Ivoire, des acteurs et responsables d’entreprises minières ont bénéficié d’une séance de formation sur l’utilisation de ce baromètre.
He for she est une association créée par des sociétés du secteur minier de Côte d’Ivoire qui a pour objectif principal de forger une vision commune avec l’ensemble des acteurs du secteur minier, en vue de la mise en place d’initiatives et de projets visant à avoir un impact sur l’équité des genres dans le secteur minier