MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars MAP La Côte d’Ivoire va se doter de deux grandes centrales thermiques MAP Foot: L’équipe nationale féminine « A » s’impose face au Mali (1-0) en amical APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio

Un timbre commémoratif pour célébrer 40 ans de relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine


  21 Juillet      27        Société (47289),

 

Abidjan, 20 juil 2023 (AIP) – Un timbre commémoratif marquant les 40 ans de relations diplomatiques fructueuses entre la Côte d’Ivoire et la Chine a été dévoilé le jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan.

Ce timbre a été présenté lors d’une cérémonie de réception organisée par le nouvel ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, en présence du ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, ainsi que du ministre des Sports et des Loisirs, Paulin Claude Danho, et du ministre délégué aux affaires étrangères, Kacou Houaja Léon Adom.

Le timbre commémoratif présente l’image symbolique d’un éléphant, emblème de la Côte d’Ivoire, et d’un panda, symbole de la Chine, s’étreignant chaleureusement.

De plus, il comporte également une représentation d’une mosquée soudanaise du Nord ivoirien, et un bâtiment traditionnel chinois, « témoignant de la richesse culturelle partagée entre les deux pays », selon Isaac Gnaba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire.

M. Gnaba-Yao a précisé que ce timbre est disponible en deux formats, respectivement au prix de 250 et 700 FCFA.

Le ministre Amadou Coulibaly a pour sa part exprimé, devant la presse, sa conviction que ce sceau est bien plus qu’un simple objet postal, mais plutôt un « devoir de mémoire » pour célébrer l’excellence des relations sino-ivoiriennes.

L’ambassadeur Wu Jie a quant à lui exprimé sa satisfaction quant à la coopération et aux échanges économiques en constante augmentation entre les deux nations au cours des dernières décennies. I nations à travailler ensemble pour un avenir prospère et harmonieux.

La Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1983.

Dans la même catégorie