AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un total de 60 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 453 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué dimanche le ministère de la Santé et de la Protection sociale qui fait état de deux nouveaux décès.


  6 Mars      61        Politique (25166),

 

Kinshasa, 06 mars 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a enjoint le gouvernement à se préparer pour le deuxième décaissement en juin prochain, de crédit pour le financement du programme conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI), dans sa communication , au cours de la 43ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, dernier, en visioconférence, à Kinshasa.

Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a indiqué dans son compte rendu, a fait savoir que le Chef de l’Etat a rappelé au gouvernement de satisfaire à la deuxième revue dudit programme prévue pour le mois d’avril prochain.

Ce satisfecit, a-t-il dit, permettra le décaissement, au mois de juin prochain, d’un deuxième tirage de DTS, ce qui constituera pour le gouvernement de la République un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du Plan de développement local des 145 territoires.

Ainsi, il a invité le Premier ministre, ainsi que le ministre des Finances à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains.

Les rapports entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods se sont améliorés davantage ces derniers mois. Le Conseil d’administration du FMI a d’ailleurs achevé la première revue au titre de l’Accord de facilité élargie de crédit (FEC). Il a par la même occasion ordonné le décaissement de 212,3 millions de dollars pour la RDC.

Cet argent a servi à renforcer les réserves internationales de la Banque centrale et aider à répondre aux besoins de la balance des paiements.

« Cela compte tenu des risques à la baisse pour les perspectives et la reprise de l’économie nationale et mondiale », précise le FMI.

La RDC est en programme avec le FMI. Cet accord de 36 mois concerne 1,52 milliard de dollars. Il avait été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 15 juillet 2021. Cette enveloppe financière de trois ans a pour objectif de soutenir un programme de réformes structurelles visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.

Ce deuxième décaissement se fera dans un contexte favorable pour l’économie congolaise qui se redresse. La croissance pour 2021-2022 a été revue à la hausse (5,4% et 6,2%). L’autre bonne nouvelle est la production minière qui est au vert dans un pays où l’inflation est restée ancrée à environ 5%. Le premier décaissement était également de 216,9 millions USD. Il avait lieu en juillet dernier.

Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo a conclu ce programme économique avec le Fonds monétaire international, après plus de 9 ans d’interruption.

« Ce programme triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI est le programme formel conclu avec la République Démocratique du Congo depuis celui interrompu en 2012, et constitue le couronnement des efforts déployés par le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation investi en mai 2021, sous la direction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », avait expliqué le ministre des Finances dans un communiqué.

D’après le ministre Kazadi, « ces ressources, qui soutiennent la balance des paiements, permettront d’augmenter le niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et de renforcer la stabilité macroéconomique ».

Et d’ajouter : le programme avec le FMI est important parce qu’il nous permet d’attester des progrès que nous réalisons. Mais ce qui est important, c’est que le programme conclu avec le FMI n’est pas le programme du FMI, mais c’est notre programme que nous voulons faire valider par le FMI. Nous avons un programme que nous avons fixé depuis 2019 et quand vous regardez tous les objectifs que nous avons fixés : que ce soit l’accroissement des recettes, l’assainissement de la fiscalité, l’amélioration de la transparence du secteur minier… Ce sont des objectifs qui nous sont propres ».

Dans la même catégorie