ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger

UN VOTE DANS UN ’’ENVIRONNEMENT PACIFIQUE’’ MALGRÉ CERTAINS RETARDS À L’OUVERTURE DES BUREAUX (OBSERVATEURS)


  23 Janvier      50        Politique (25313),

 

Dakar, 23 jan (APS) – Le scrutin se déroule généralement dans un environnement pacifique et conformément aux procédures, malgré certains retards observés dans l’ouverture des bureaux de vote, estime la Mission d’observation électorale du collectif des organisations de la Société civile pour les élections (MOE-COSCE).

’’A la mi-journée, les observateurs du COSCE notent que le scrutin se déroule généralement dans un environnement pacifique et conformément aux procédures, malgré certains retards observés dans l’ouverture des bureaux de vote », indiquent-ils dans un communiqué transmis à l’APS.

La Mission qui a installé une « situation room » à l’hôtel Radison, dit avoir recueilli des données auprès des observateurs déployés dans 236 bureaux de vote (BV) sur l’ensemble des 46 départements du Sénégal.

Elle signale que « 83% des bureaux visités ont ouvert avant 8h30 dont 47% à l’heure. En revanche, 17% des BV observés ont ouvert après 8h30 ».

La disponibilité du matériel et des documents électoraux a été confirmée dans 98% des BV observés.

La MOE-COSCE assure voir déployé 100 observateurs mobiles et 46 superviseurs qui remontent les incidents critiques constatés sur le terrain.

Les « principaux incidents critiques » recensés à mi-journée concernent « l’absence de matériel électoral à l’ouverture ayant causé des retards dans le démarrage des opérations de vote dans certains cas », déplore la mission.

Il y a aussi le manque de bulletins dans certains BV à l’ouverture, ce qui a contraint les agents à maintenir les bureaux fermés en attendant d’avoir corrigé le manquement, notamment à Guédiawaye, dans la grande banlieue dakaroise.

A cela s’ajoutent le retard d’arrivée de certains membres de BV, notamment à Dakar (Pikine BV8), la lenteur du vote dans certaines localités notamment dans les endroits où les électeurs sont appelés à voter à trois reprises.

La mission déplore aussi « des altercations entre des électeurs, ce qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre (Salémata) » et « des tentatives d’achat de conscience signalées à Kédougou (BV1) ».

« En vue de remédier aux dysfonctionnements constatés », la Mission dit avoir « pris des initiatives, en relation avec les acteurs institutionnels concernés, notamment la Direction Générale des Élections (DGE) ainsi que la Direction Générale de la Police ».

Elle a réitéré ainsi son appel à « un scrutin apaisé pour une participation libre et massive des électeurs » et tenu à rappeler que « la Constitution fait des collectivités territoriales le cadre de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ».

Les observateurs de la MOE-COSCE, qui continuent leur travail dans les bureaux de vote, vont suivre la suite des opérations, la fermeture des bureaux, le dépouillement et la publication des résultats.

La MOE-COSCE tiendra une conférence de presse, lundi, à 16h, à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, afin de présenter sa déclaration préliminaire.

Dans la même catégorie