AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une association appelle à une utilisation rationnelle de l’énergie


  27 Mai      49        Economie (20813),

 

Ouagadougou, 25 mai 2019 (AIB)- L’association des volontaires pour le développement et la démocratie (AVDD) a, lors d’une conférence publique à l’université Joseph Ki-Zerbo, appelé la population burkinabè à une utilisation rationnelle de l’énergie.
«Nous avons décidé d’organiser une conférence publique sur le thème “ comment réduire efficacement sa consommation en énergie“ qui revêt pour nous, l’utilisation rationnelle d’énergie à notre disposition en adoptant des gestes éco», a indiqué le président de l’AVDD, Jean Lionnel Bakouan.
Pour M. Bakouan, il faut d’abord sensibiliser les populations à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques et ensuite leur apprendre à adopter des gestes éco.
«Nous devrons couper la climatisation lorsque nous sortons, éteindre les lumières. Ce sont des gestes simples que nous devons adopter pour une bonne gestion de l’énergie» a-t- il conseillé.
De l’avis du parrain de la conférence Ibrahim Belem, directeur général de l’efficacité énergétique au ministère de l’énergie, l’initiative de l’AVDD est à accompagner parce qu’elle implique toute la jeunesse burkinabè
Cependant, M. Belem a signifié que «nous parlons chaque jour des énergies renouvelables, nous parlons de la production d’énergie, mais tant qu’il n’y a pas un comportement rationnel au niveau de la consommation je pense que tous les efforts seront vains».
L’AVDD est une association laïque à but non lucratif créé en 2016 par un groupe d’étudiants volontaires et qui a pour objectif l’insertion et l’implication de la jeunesse dans les activités aboutissant à la transformation positive de la société.

AD-ADI/ata/ak

Dans la même catégorie