MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Une baleine s’échoue sur une plage en Afrique du Sud


  25 Décembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7397),

 

Johannesburg, 25/12/2024 -(MAP)- Une baleine-pilote femelle s’est échouée sur la plage de Frank, dans la banlieue du Cap, en Afrique du Sud, ont révélé mercredi les autorités de la ville.

Le visage de la baleine présente des traces de sang, probablement causées par le frottement contre les rochers avant de s’immobiliser, précise-t-on.

Les autorités se sont estimées heureuses qu’il ne s’agisse pas d’un échouage massif, un phénomène qui s’est déjà produit le long des côtes du Cap, car les globicéphales sont des créatures sociales et leurs liens forts provoquent souvent l’échouage de groupes entiers si l’un des membres est désorienté.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échouage, notamment les erreurs de navigation, la maladie et les perturbations environnementales, précise-t-on.

La dernière fois que le Cap a connu un échouage massif, c’était en 2009, lorsque 55 globicéphales se sont échoués sur la plage de Kommetjie.

En 2013, dix-neuf globicéphales se sont échoués sur la plage de Noordhoek et beaucoup sont morts malgré les efforts de sauvetage.

Les globicéphales noirs (Globicephala macrorhynchus) vivent généralement dans les eaux tropicales et subtropicales plus chaudes, s’aventurant parfois dans des zones plus profondes au large de l’Afrique du Sud.

D’autres espèces, (Globicephala melas), préfèrent les eaux tempérées plus fraîches et se trouvent plus souvent près de la pointe sud de l’Afrique, en particulier dans la région riche en nutriments du courant de Benguela.

Les deux espèces sont bien adaptées à la chasse en haute mer, s’appuyant sur leur capacité à plonger à des profondeurs importantes à la recherche de calmars et d’autres proies.

Dans la même catégorie