MAP Somalie: le gouvernement adopte le budget 2025 axé sur le renforcement des mesures sécuritaires face à la menace terroriste MAP Foot/CAN (Maroc-2025): Le programme de la 3e journée des qualifications MAP Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre le virus Marburg MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique MAP Participation marocaine à la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024) MAP Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine des droits de l’Homme au niveau continental (Mme Bouayach) MAP La lutte contre la menace des armes biologiques sous la loupe d’experts à Abidjan APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : les Lions veulent s’imposer contre le Malawi pour rendre hommage à Cissé APS SENEGAL-MONDE-KARATE / Championnats du monde de karaté : la participation sénégalaise suspendue à un appui de la tutelle APS SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Législatives : Le format traditionnel du bulletin de vote maintenu pour les législatives anticipées (ministre)

Une banque digitale s’associe aux collectivités locales pour simplifier l’accès au crédit et à l’éducation financière


  12 Septembre      14        Economie (22326),

 

Abidjan, 12 sept 2024 (AIP)- Lors de la 3e édition du Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire qui s’est déroulée du jeudi 5 au samedi 7 septembre 2024, la banque digitale Orange bank Africa (OBA) a décidé de s’associer aux collectivités locales pour simplifier l’accès au crédit et à l’éducation financière des populations locales, en vue du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le chef de département distribution expérience client de la banque digitale, Karl Liffi Amoussou, a expliqué que ce rapprochement est un nouvel engagement de la structure financière à soutenir la transformation du tissu économique par tous les acteurs, en fournissant les ressources nécessaires au développement de solutions concurrentielles.

En plus de contribuer à créer des opportunités, la banque prendra en charge un programme spécifique d’éducation financière, destiné à renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de gestion.

« Le développement des régions passe par un accès équitable au crédit. Et notre banque est prête à jouer un rôle actif aux côtés des acteurs locaux pour stimuler l’économie, favoriser l’insertion sociale de façon pérenne », a déclaré M. Amoussou.

Il a expliqué que la banque digitale s’engage à accompagner financièrement les opérateurs économiques en activité dans les collectivités territoriales. Le programme permettra aux différents bénéficiaires de renforcer leur capacité de production par la mise à disposition de micro-crédits allant de 101.000 francs CFA à un million de FCFA.

« À travers une convention, notre partenariat avec les mairies est de permettre aux populations d’avoir un financement, leur permettant de travailler avec ces fonds et de les rembourser », a-t-il ajouté.

L’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) se sont félicitées de cette collaboration qui souligne l’intérêt d’une expertise commune au profit des populations confrontées au défi du financement.

Placée sous le thème « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », cette rencontre a permis de rassembler les principaux acteurs du développement local autour des problématiques stratégiques pour l’avenir des territoires ivoiriens.

Dans la même catégorie