APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Une banque promeut la finance islamique comme facteur d’inclusion financière


  15 Mars      74        Economie (21786),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP)- Coris Bank International Côte d’Ivoire(CBI-CI) à travers sa branche islamique « Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire entend promouvoir la finance islamique pour favoriser l’ inclusion financière des populations et rehausser le taux de bancarisation du pays, a indiqué mardi 14 mars 2023, le directeur général, Mamadou Sanon lors d’une conférence de presse.

La finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamique. Elle est régie par cinq principes fondamentaux à savoir trois interdictions et deux obligations. L’on note l’interdiction de l’intérêt dans toutes transactions, celle de financer certains domaines d’activités jugées illicites par la loi islamique et l’interdiction de l’aléa majeur.

Les obligations portent sur le partage des biens et des profits dans l’activité, avec une juste répartition des bénéfices et des pertes, et l’obligation d’adossement à un actif tangible.

Selon M. Sanon, cette initiative lancée depuis 2018 en Côte d’Ivoire intègre la stratégie d’innovation, de différenciation et d’inclusion financière. Elle parait pour tous (musulmans et non musulmans) comme une solution alternative pour tous besoins de dépôts, de financements et d’ Investissements.

Les responsables de cet établissement bancaire, dont le président du comité de conformité interne, Dr Abdessattar Khouildi entendent faire bénéficier aux entreprises, institutions, aux PME/ PMI et des particuliers des solutions spécifiques à leurs besoins de financement à travers des offres ouvertes à tous, même si elles sont fondées sur la loi islamique

Dans la même catégorie