MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère)


  25 Avril      65        Santé (15821),

 

Abidjan, 24 avr 2024 (AIP)- Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) annonce une campagne de distribution gratuite aux ménages qui débutera en mai sur toute l’étendue du territoire national.

L’information a été rendue publique mardi 23 avril 2024, à Abidjan, par le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au sein dudit ministère, Dr Antoine Tanoh Méa, alors invité de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour échanger avec la presse sur la pandémie.

« 2024 est une année de campagne dans le cadre de la lutte anti-vectorielle contre le paludisme. Elle aura lieu dans les mois de mai à juin 2024. Nous allons distribuer des moustiquaires imprégnées de nouvelle génération à toutes les populations ivoiriennes », a exhorté Dr Tanoh.

La distribution de la moustiquaire imprégnée se déroulera aussi bien dans les structures sanitaires publiques que privées. Le directeur-coordonnateur demande aux ménages de réserver un bon accueil aux agents recenseurs qui visiteront les domiciles.

« Nous lançons donc un appel à tous, afin de réserver un bon accueil aux agents de dénombrement qui vont sillonner les domiciles. C’est le début du processus de distribution des moustiquaires », a-t-il exhorté.

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Au niveau mondial, le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 625 000 à 649 000 de 2020 à 2021.

Par contre, le rapport mondial sur la pandémie indique, entre 2000 et 2019, le nombre de cas dans le monde est passé de 243 millions à 233 millions

Dans la même catégorie