Daloa, 12 juil 2023 (AIP) – La coopérative de producteurs de café et de cacao Agria a réalisé un bénéfice de 8,46 millions de francs CFA, ont déclaré ses administrateurs, mardi 11 juillet 2023, lors de son assemblée générale de fin d’exercice tenue à son siège à Daloa.
Sur son principal produit qui est la vente de fèves de cacao, Agrial a réalisé un chiffre d’affaire de 3,197 milliards de francs CFA et elle a bénéficié de 49,22 millions de francs CFA de péréquation de charges de transport de produits au port, a précisé son président de conseil d’administration, Odyssé Kouassi, se félicitant d’un « très bon exercice » par rapport au précédent.
L’assemblée générale a décidé d’affecter le résultat au report à nouveau afin de permettre à la coopérative de disposer de davantage de ressources propres pour financer ses projets et poursuivre plus sereinement son développement.
Selon M. Kouassi, les perspectives sont « enviables » car le marché de la commercialisation du cacao demeure « porteur » en dépit de difficultés liées à la baisse des cours mondiaux, au dérèglement climatique et à la décrébilisation de la chaîne de production du cacao en Côte d’Ivoire.
Agrial, qui veut être une coopérative moderne et citoyenne, contribue à répondre à ces défis à travers son engagement dans l’élimination des pires formes de travail des enfants, la promotion de la scolarisation des enfants dans ses zones d’activité, l’agroforesterie et l’autonomisation de la femme en s’associant à différents projets.
Elle ambitionne de se développer en élargissant sa base, en augmentant ses collectes et ses ventes, en diversifiant ses produits et en améliorant sa gestion financière.
Créée en 2013, la société coopérative Agrial compte à ce jour quelque 1300 membres.