Abidjan, 10 juil 2023 (AIP)-Une délégation de haut niveau du groupe de la Banque mondiale, conduite par Mme Anna Bjerde, directrice générale des opérations est en visite officielle en Côte d’Ivoire du 9 au 12 juillet 2023, selon un communiqué transmis lundi 10 juillet 2023 à l’AIP.
L’objectif de cette visite, selon le communiqué, est de renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale et de discuter des opportunités de développement pour le pays.
La délégation qui comprend Ousmane Diagana, Vice-président pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Seynabou Sakho, directrice de la stratégie et des opérations, ainsi que Mme Sona Varma, conseillère, mènera durant son séjour à Abidjan, des consultations sur la » feuille de route de l’évolution » du groupe de la Banque mondiale avec des parlementaires, le secteur privé et des représentants de la société civile de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, indique-t-on.
La délégation rencontrera également les autorités de la Banque africaine de développement (BAD) pour témoigner de l’engagement continu de la Banque mondiale envers la coopération régionale.
Une partie importante des émissaires de la Banque mondiale consistera à visiter certaines réalisations concrètes résultant des projets financés par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, notamment, les canaux de gestion des eaux pluviales d’Abobo, qui contribuent à atténuer les risques d’inondations et à améliorer la qualité de vie des habitants. Ils visiteront également la centrale électrique CIPREL IV, une infrastructure stratégique qui renforce l’approvisionnement énergétique en Côte d’Ivoire.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire s’élève à 6,031 milliards de dollars, couvrant plusieurs domaines de développement prioritaires pour le pays, tels que l’amélioration du capital humain, la promotion du secteur privé, la protection du climat, le développement local et l’agriculture, poursuit le communiqué.
Cette visite témoigne de l’engagement continu de la Banque mondiale à soutenir le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Elle offre également une occasion précieuse de renforcer les partenariats et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération pour un avenir durable.