AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Une délégation d’enseignants de l’Université de Zinder au cabinet du Premier Ministre


  17 Mai      28        Diplomatie (1768),

 

Niamey, 17 mai (ANP)- Une délégation des enseignants de l’Université de Zinder, conduite par le Recteur de ladite institution Pr Mahaman Bazanfaré, a présenté, ce lundi 17 mai 2021, au Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou un document scientifique qu’elle vient de produire dans le cadre du colloque ‘’Zinder Sabouwa’’ tenu en décembre 2018.

‘’Nous avons eu l’honneur d’être reçus par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Nous avons profité pour lui transmettre les actes du colloque ‘’Zinder Sabouwa’’ qui s’est tenu en Décembre 2018’’ a indiqué le Pr Mahaman Bazanfaré qui a affirmé avoir reçu ‘’quelques conseils de la part de Son Excellence’’ à qui ‘’nous avons suggéré que certains ministères techniques puissent exploiter judicieusement les résultats que nous venons de produire’’.

Selon le Pr Bazanfaré ‘’beaucoup de problèmes  ont été à l’origine de la recherche  au niveau de ce colloque ‘’Zinder Sabouwa’’, notamment la question de l’eau. Naturellement quand on parle de Zinder, on ne peut pas oublier la question de l’eau. Il y a aussi la question de la culture et du Développement ; la question de la migration  et surtout la structure traditionnelle au niveau de nos Régions ‘’.

Les enseignants chercheurs de Zinder ont également annoncé avoir ‘’aussi fait l’histoire de la Région, parce que qui dit histoire, dit connaître son fondement, sa culture et ses origines’’.

‘’C’est partant donc de ces origines que nous pouvons construire l’avenir’’ a soutenu  le Responsable de l’Université de Zinder.
Ils ont, enfin,  souhaité ‘’que les ministères techniques  puissent faire un usage approprié des résultats scientifiques produits’’ dans ce document.

Dans la même catégorie