APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Une délégation du panel de haut niveau conduite par l’ancien Président Issoufou Mahamadou reçue par le Président Bazoum Mohamed


  20 Juin      71        Coopération (2242), Diplomatie (1781),

 

NIAMEY, Le Président de la République Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d’après-midi du 20 juin 2022, une délégation du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel (ONU, UA, CEDEAO, G5 Sahel), conduite par l’ancien Président de la République, Mahamadou Issoufou, Président de ce Panel de Haut Niveau.

A l’issue de cette audience, SEM Issoufou Mahamadou a rappelé qu’il y’a quelques semaines, le Secrétaire Général des Nations Unies, en visite à Niamey, a annoncé « la mise en place d’un Panel de Haut Niveau pour une évaluation stratégique Sécurité, Développement au Sahel et m’a confié, en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, la présidence de ce Panel de Haut Niveau. »

« Le Panel de Haut Niveau tient ici à Niamey, sa première réunion. Il est normal que nous venions rendre compte au Président de la République, des travaux du Panel. C’est ce que nous venons de faire », a-t-il indiqué.

« Nous remercions le Président de nous avoir reçus. Nous avons abordé avec lui tous les défis auxquels le Sahel est confronté, défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, humanitaires et défis de développement économique et social », a-t-il précisé.

« Cela a été aussi l’occasion pour nous de prendre ses conseils et ses orientations parce que la stratégie qu’on doit concevoir ne doit pas être une stratégie de plus. Ça doit être une stratégie qui puisse apporter des réponses aux défis multiformes auxquels le Sahel est confronté », a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.

« Et le Président nous a encouragés et nous a promis son soutien. Nous le remercions infiniment », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie