MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays MAP Foot/Amical: L’équipe nationale féminine U20 fait match nul face à son homologue ivoirienne (1-1)

Une délégation nigérienne s’imprègne de l’expertise ivoirienne en matière de fumage de poisson


  20 Juillet      87        Alimentation (291),

 

Abidjan, 20 juil 2023 (AIP)-Une délégation nigérienne a visité mercredi 19 juillet 2023, le débarcadère Mohammed VI de Locodjro pour s’imprégner de l’expertise des mareyeuses et des transformatrices ivoiriennes dans le fumage de poissons avec les Fours FTT.

Ce voyage d’échanges d’expériences organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se veut un outil de vulgarisation et de dissémination des bonnes pratiques en matière de fumage de poisson pour garantir des produits de qualité et la santé des populations.

La cheffe de la délégation, Mme Kanta Aïssa Amadou, responsable de la division nutrition de la direction de la pêche et de l’aquaculture du Niger du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification a remercié la FAO pour cette mission visant à capitaliser les leçons apprises auprès des transformatrices ivoiriennes utilisant les fours FTT ou d’autres fours ou techniques de transformation-conservation du poisson, et de partager les bonnes pratiques à répliquer au Niger en vue de réduire les pertes post-captures.

«Le fumage est fait de manière traditionnelle au Niger. Nous avons eu suffisamment de connaissance pour implémenter cette technique au Niger », a-t-elle expliqué.

Au nom de l’Agence onusienne, Dr Labla Jérémie Diomandé, consultant national spécialiste en chaîne des valeurs des produits animaux et halieutiques a expliqué à la délégation que les fours FTT accompagnent les acteurs de la pêche artisanale dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ces outils sont composés d’un four à braise, une plaque à graisse, un générateur de fumée, et un répartiteur d’air.

M. Diomandé a relevé que cette technique est une réponse au besoin d’améliorer les opérations de séchage et de fumage de poisson à petite échelle, ajoutant que le fumage des poissons au four FTT améliore la qualité du poisson en évitant les produits cancérigènes appelés HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) contrairement au four traditionnel qui expose la santé des consommateurs à des maladies.

Dans la même catégorie