MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

Une dépêche ACI Agence congolaise d’information ACI Aujourd’hui, 16:52 redaction Russie-Afrique : Sassou-N’Guesso appelle à la fin de la crise russo-ukrainienne


  31 Juillet      32        Politique (27187),

 

SAINT-PETERSBOURG, 31 JUIL (ACI) – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, a lancé le 28 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, un appel pour la fin du conflit russo-ukrainien, afin de garantir la paix dans cette partie de l’Europe.

Il a lancé cet appel dans son discours prononcé lors du deuxième Sommet Russie-Afrique. A cette occasion, il a souligné que cette crise fragilise le volet alimentaire mondial qui affecte particulièrement les pays africains.

«Pour une solution adéquate au conflit russo-ukrainien, l‘initiative africaine ne doit ni être négligée, ni être sous-estimée», a-t-il déclaré, se disant optimisme pour la restauration de la paix dans cette partie du monde.

Remerciant le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, pour l’organisation de cette rencontre, le Chef de l’Etat congolais a appelé à un ferme engagement pour la paix, la sécurité et le développement.

Concernant la coopération russo-africaine, M. Sassou-N’Guesso a relevé l’importance du renforcement d’un partenariat gagnant-gagnant susceptible de garantir le développement des pays africains, attendu d’ici à 2050.

«L’Afrique ne pourra se développer que dans le cadre d’une synergie intégrée non autarcique se fondant sur de petits projets sans envergure. Une telle coopération ne devrait pas être réduite à une simple générosité, l’aumône pour les uns et

Dans la même catégorie