SAINT-PETERSBOURG, 31 JUIL (ACI) – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, a lancé le 28 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, un appel pour la fin du conflit russo-ukrainien, afin de garantir la paix dans cette partie de l’Europe.
Il a lancé cet appel dans son discours prononcé lors du deuxième Sommet Russie-Afrique. A cette occasion, il a souligné que cette crise fragilise le volet alimentaire mondial qui affecte particulièrement les pays africains.
«Pour une solution adéquate au conflit russo-ukrainien, l‘initiative africaine ne doit ni être négligée, ni être sous-estimée», a-t-il déclaré, se disant optimisme pour la restauration de la paix dans cette partie du monde.
Remerciant le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, pour l’organisation de cette rencontre, le Chef de l’Etat congolais a appelé à un ferme engagement pour la paix, la sécurité et le développement.
Concernant la coopération russo-africaine, M. Sassou-N’Guesso a relevé l’importance du renforcement d’un partenariat gagnant-gagnant susceptible de garantir le développement des pays africains, attendu d’ici à 2050.
«L’Afrique ne pourra se développer que dans le cadre d’une synergie intégrée non autarcique se fondant sur de petits projets sans envergure. Une telle coopération ne devrait pas être réduite à une simple générosité, l’aumône pour les uns et