Lomé, 8 août (ATOP) – Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kokou Eké Hodin a lancé le jeudi 8 août à Lomé, une enquête de suivi professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) 2024.
La réalisation de l’enquête sur la transition des diplômés vers la vie active est initiée dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation pour collecter des informations sur les diplômés de l’année 2017-2018 de l’enseignement supérieur, l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP), soit cinq (05) ans après l’obtention de leur diplôme. Il s’agit de fournir des indicateurs de base fiables pour apprécier l’efficacité externe du système éducatif et aussi pour le suivi des objectifs de la feuille de route gouvernementale, notamment en ce qui concerne l’insertion professionnelle des diplômés.
Un questionnaire sera élaboré sur la base de la documentation disponible des enquêtes précédentes ; un échantillon de l’opération constitué et des diplômés repérés. Ensuite des agents enquêteurs seront mobilisés, formés et mis sur le terrain pour la collecte des données et un rapport sera rédigé à la fin.
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a indiqué que le gouvernement à travers sa feuille de route Togo 2020-2025, ambitionne d’offrir une éducation accessible au plus grand nombre de togolais en phase avec le marché du travail et d’insérer d’ici 2025, surtout ce qui concerne l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP), au moins 80% des diplômés. Il a précisé que le Togo a élaboré en 2004 une politique-cadre de l’emploi et un plan d’action opérationnel en 2009 en vue de promouvoir l’emploi et de lutter contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté. Le ministre poursuit dans le même sens que, divers autres documents de politique pour la promotion de l’emploi ont été élaborés en vue de trouver les stratégies de réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes. Il s’agit de la Politique nationale de l’emploi (PNE) élaboré en 2012 pour la période 2013-2017 avec pour objectif d’accroitre les opportunités d’emplois décents et de contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté au Togo, a-t-il poursuivi.
La durée prévisionnelle pour la collecte est de 13 jours. Les équipes seront réparties dans les sept régions éducatives du pays en fonction de l’effectif de diplômés repérés. La collecte des données se fera à partir de tablette ou de téléphone androïde via la plateforme kobocollect.