MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Une entreprise de fabrication de carreaux annonce un investissement de plus de 60 milliards FCFA en Côte d’Ivoire


  21 Décembre      57        Economie (22714),

 

Abidjan, 20 dec 2023 (AIP) – L’entreprise de fabrication de carreaux Keda Céramics annonce la construction, à la zone industrielle d’Alépé, d’une entreprise de fabrication de carreaux céramiques qui nécessitera un investissement de plus de 60 milliards FCFA.

Pour ce faire, elle a signé une convention avec le Gouvernement, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie.

Aussi, le directeur général de l’Industrie au ministère du Commerce et de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, à la tête d’une équipe du ministère, s’est rendu à Alepé le mardi 19 décembre 2023, afin de s’enquérir du projet, en présence du préfet du département, Dagnoro Jean Firmin.

« Jusqu’ici, la Côte d’Ivoire importe l’essentiel des carreaux qui sont utilisés dans la construction. Le Gouvernement ivoirien a décidé de développer un certain nombre de secteurs industriels en Côte d’Ivoire, dont celui de matériaux de construction. Nous sommes sur le site de l’entreprise Keda Ceramics Côte d’Ivoire qui est une entreprise que nous accompagnons depuis plus d’un an et qui a un projet important de fabrication de carreaux céramiques en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Tra Bi.

Le directeur général de l’Industrie a précisé que cette unité industrielle qui sera bâtie sur un site de 50 hectares va comporter une base vie et quatre lignes de production de carreaux et créer, à terme, 1 000 emplois directs. « C’est dire qu’il s’agit d’un projet extrêmement important qui va venir dynamiser le tissu industriel, changer la structure économique de la ville d’Alepé et faire en sorte qu’on puisse avoir un impact direct sur l’économie et sur le tissu industriel », a-t-il commenté. La première ligne prévue pour 2024 aura une production journalière de 40 000 m².

Le directeur général de la société Keda Céramics Côte d’Ivoire, Thomas Deng, s’est réjoui notamment de la proximité du site de la ville d’Abidjan.

« Ce projet me comble d’aise et de satisfaction. Nous avons pris service depuis septembre 2021 et sur la table, il y avait beaucoup de projets, mais beaucoup plus d’inquiétudes. Les populations avaient l’impression d’être délaissées. Aujourd’hui tout vient à point nommé, puisque c’est un projet porteur d’emplois pour les jeunes. L’administration, tout comme la population dans toute sa composante est assez satisfaite », a renchéri le préfet

Dans la même catégorie