AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Une épidémie de Rougeole déclarée au Libéria


  30 Avril      147        Santé (15315),

 

Abidjan, 30 avr 2022 (AIP)- Le ministère libérien de la Santé a déclaré une épidémie de rougeole au Libéria en raison de la recrudescence du nombre de cas signalés dans les 15 comtés du pays.

Le ministère a déclaré jeudi 28 avril 2022, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Information à Monrovia, que le comté de Montserrado est le point chaud, ayant enregistré 1 145 cas sur un total de 1 954 cas suspects, rapporte l’Agence de presse liberienne (LINA).

« L’épidémie de rougeole a été signalée dans 33 des 192 districts sanitaires du Libéria, et des cas de rougeole ont été signalés dans les 15 comtés », a déclaré le Dr Julius Gilayeneh, directeur général adjoint des services techniques à l’Institut national de santé publique du Libéria (NPHIL).

Le Dr Gilayeneh a ajouté que le Libéria n’est pas le seul pays africain à connaître une épidémie de rougeole, car il a fait référence au Nigeria, au Mali et à la Somalie comme des pays avec un nombre accru de cas de rougeole qui figurent tous dans le top dix des cas les plus élevés.

« Nous craignons que si nous n’attirons pas l’attention nationale et ne mobilisons pas les ressources pour avoir une réponse plus robuste et organisée afin que nous n’ayons pas un système de santé tellement débordé qu’il sera incapable de répondre à l’épidémie », a-t-il souligné.

Plus tôt, la ministre libérienne de la Santé, Dr Wilhelmina Jallah, a informé le public que la rougeole est une maladie contagieuse caractérisée par de la fièvre, un nez qui coule, de la toux, des éruptions cutanées et des yeux rouges.

Elle a exhorté chacun à porter un équipement de protection et à se laver les mains qui contribuera à freiner la transmission de la maladie parmi les Libériens.

Le ministre Jallah a en outre déclaré que le virus est connu pour sa propagation rapide dans les zones densément peuplées.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la rougeole, cependant, une identification précoce et un soutien clinique peuvent maintenir la mobilité et la mortalité globales à un faible niveau », a déclaré le Dr Jallah.

Elle a exhorté les parents à transporter leurs enfants pour les vaccins si leurs enfants se sentent malades, ajoutant que cela aidera le gouvernement à atténuer la propagation de la maladie.

Dans la même catégorie