AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Une étude relative à l’Observation indépendante de la dégradation des forêts présentée à San Pedro


  28 Octobre      50        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

San Pedro, 28 oct 2021 (AIP)-L’ONG Forêts et développement rural Côte d’Ivoire (FODER-CI) a présenté les résultats d’une étude de faisabilité relative à la mise en place d’une plateforme régionale d’Observation indépendante de la déforestation et la dégradation des forêts (OI-DDF), mardi 26 octobre 2021 à San Pedro, lors un atelier de restitution.

Le projet vise à analyser le contexte et déterminer les conditions de mise en œuvre d’une OI-DDF dans la région de San Pedro et dans d’autres régions du pays, conformément aux dispositions de l’article 1 du code forestier.

Cet article définit l’Observation indépendante comme étant la mission non régalienne d’observation des activités forestières et agro-forestières effectuées par une Organisation de la société civile (OSC), en vue de recueillir et de partager des informations crédibles et vérifiables sur la gestion forestière pour l’amélioration de la gouvernance forestière.

Les résultats de l’étude révèlent une faible connaissance de ce mécanisme et des réformes forestières en vigueur malgré l’existence de plusieurs plateformes d’OSC nationales et locales sur le terrain. Toutefois, l’on note une forte volonté de ces organisations à participer à sa mise en œuvre.

Ils montrent, entre autre, l’existence de quelques reliques forestières à préserver, une faible précision des outils actuels de la surveillance des forêts et une insuffisance de la capacité opérationnelle des services en charge de la gestion des forêts.

Les initiateurs du projet justifient la nécessité de la mise en place de cette plateforme d’observation par la forte dégradation des forêts et compris celles dites classées, notamment, les réserves de Goin-Débé, les Rapides Grah et la Haute Dodo. Leur superficie totale estimée à 593.803 hectares est passée à 174 .03 hectares.

Ces résultats constituent la phase 1 du projet OI-DDF qui a démarré le 1er juin et prendra fin le 31 octobre. Ils ont été restitués en présence des parties prenantes notamment, les services étatiques, le secteur privé, les organisations de la société civile et les communautés rurales.

Financé par la Coopération Allemande (GIZ) via le programme Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire (CIV), le projet est conduit par FODER-CI, une organisation certifiée ISO 9001 pour ses activités en relation avec l’observation indépendante de la gestion des ressources naturelles. Il est exécuté dans la région de San Pedro (région pilote) et la ville d’Abidjan.

Dans la même catégorie