ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Une Fondation forme des infirmiers et sages-femmes sur l’HTA à Toumodi


  19 Août      64        Santé (15315),

 

Abidjan, 19 août 2022 (AIP)- La fondation ”Cœur de grâce” a organisé, jeudi 18 août 2022, un séminaire de formation des infirmiers et sages-femmes sur la prise en charge de l’Hypertension artérielle (HTA) à Toumodi.

Au total, 30 infirmiers et sages-femmes du district sanitaire de Toumodi ont été outillés sur deux modules à savoir diagnostic et traitement et  cas spécifique et évaluation.

Selon la secrétaire générale de la fondation, Esther Desarmes Douyeré, ce programme a permis d’amener les participants à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, accroitre le dépistage de la maladie et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.

La formation de ce module a été assurée par le cardiologue, hypertensiologue, angéiologue et spécialiste de l’apnée du sommeil, Charles Philippe Zobo.

Cette formation, qui a bénéficié du financement de la fondation orange Côte d’Ivoire, permet ainsi aux participants d’administrer aux patients hypertendus un traitement médicamenteux et non.

Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA qui est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.

Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.

La fondation “Cœur de grâce” est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie