Abidjan, 18 mars 2023 ( AIP)- L’initiative dénommée « je suis cuisinier » pour la promotion de l’art culinaire et hôtelier ivoirien a été lancée vendredi 17 mars 2023, par le chef cuisinier, Denis Ganké, promoteur du projet, lors d’une conférence organisée avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI -CI) au siège de l’institution à Abidjan-plateau.
» Cet événement a pour objectif de former, promouvoir l’art culinaire et hôtelière par la formation et la valorisation des acquis culinaires de notre pays » , a déclaré M. Ganzé.
Selon lui, à travers ce projet, il s’agira aussi de faire la promotion de la corporation des chefs cuisiniers ainsi que de leur hiérarchisation.
Le concept se décline en trois axes. Il s’agit du volet » je suis cuisinier family » un espace de formation sur l’art et l’éthique culinaire pour la famille qui se déroulera en ligne à partir d’avril. Le second volet » Je suis cuisinier Kids » est destiné à la formation des enfants de 9 à 15 pour non seulement leur donner les rudiments de l’art culinaire portant surtout sur les mets ivoiriens, mais aussi susciter des vocations de chefs cuisiniers par la passion de l’art culinaire. Cet axe vise aussi à faire la promotion des produits « bio » jugés bénéfiques pour la santé, auprès des enfants.
Enfin, « je suis cuisiner pro » qui se présente comme une foire d’exposition de mets ivoiriens et de valorisation des produits locaux. Cet événement est prévu se tenir en septembre. Il permettra, selon le promoteur de récompenser, encourager et aider les personnes du métier qui ont de la créativité.
« Nous comptons inviter des chefs cuisiniers de la sous région qui vont interagir avec les chefs ivoiriens afin de confectionner des mets gastronomiques venant du terroir », a insisté, M. Ganzé.
Pour la CCI-CI, soutenir cette initiative c’est contribuer à la professionnalisation du secteur hôtelier et faire connaître les normes du métier.
» Je suis cuisinier » a donc cette pluridimension dans laquelle chacun pourra se retrouver » , a ajouté la chargée du tourisme et de l’hôtellerie à la direction de l’appui aux entreprises et de la promotion du secteur privé, N’Dri Thérèse Apata.
L’ initiative est organisée en collaboration avec le lycée hôtelier ainsi que d’autres partenaires engagés dans l’agroalimentaire.