MAP Maroc-Guinée-Bissau: Signature d’un accord de jumelage entre Dakhla et Bissau MAP L’Afrique du Sud doit maîtriser sa dette (Fitch Ratings) MAP L’Afrique du Sud doit maîtriser sa dette (Fitch Ratings) AIP Une fintech lance ses activités pour contribuer au développement du transport urbain en Côte d’Ivoire MAP Canada: Le processus de développement dans les provinces du Sud du Maroc mis en avant à Halifax AIP Côte d’Ivoire: Une nouvelle phase d’insertion professionnelle pour près de 24.000 jeunes des zones frontalières Nord AIP Côte d’Ivoire: Laurent Tchagba incite les jeunes et les enseignants à s’impliquer dans l’inscription des nouveaux électeurs pour 2025 MAP Le Maroc abrite la 71ème session du Conseil de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation MAP L’UM6P, première université en Afrique à déployer ChatGPT Edu pour un apprentissage transformateur alimenté par l’IA ATOP Doufelgou/ 2ème congrès du canton de Niamtougou : les natifs ont réfléchi sur le développement de la localité

Une marche de collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein


  17 Octobre      78        Santé (15878), Société (46967),

 

Brazzaville, 17 oct (ACI)- L’association regard d’Afrique a organisé, le 15 octobre à Brazzaville, une marche de sensibilisation et de collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein, participant ainsi à la campagne mondiale de lutte contre ce fléau qui se tient chaque année, du 1er au 31 d’octobre, « baptisé octobre Rose ».

Partant du rondpoint de l’institut français du Congo (Ifc), au palais des congrès au boulevard Alfred Raoul, les femmes vêtues de t-shirts roses et des casquettes blanches, couleur qui annonce, d’ailleurs, la lutte contre le cancer, ont scandé, « non au cancer du sein », tout au long de ce trajet.

A l’issue de cette marche, les participantes ont été édifiées par les médecins spécialistes de cette maladie cancéreuse. Le Pr Ntsondé Malanda, médecin cancérologue et le Dr Michel Mountou, gynécologue obstétricienne ont donné un maximum d’informations sur le cancer du sein.

« Le cancer du sein est réellement un problème de santé publique parce que plusieurs femmes décèdent, aujourd’hui, de cette maladie chaque année dans le monde. L’Afrique est le continent qui enregistre beaucoup de décès du fait que les femmes se font dépister tardivement », a expliqué le Dr Mountou. Elle a, ainsi, demandé à toutes les femmes de procéder par la méthode de l’auto-palpation pour réaliser un dépistage soit même.

De son côté, le Pr Ntsondé Malanda a édifié les femmes sur la prise en charge de ce fléau. « Le cancer du sein est une maladie qui est présente dans la population. Le gouvernement, réalisant que la maladie prend de l’ampleur, a créé le programme national de lutte contre le cancer. Ainsi, un plan stratégique national a été élaboré qui prend en compte tous les problèmes liés au cancer depuis le dépistage jusqu’au traitement, aux soins palliatifs. Il ne reste qu’à l’exécuter», a fait savoir le pr Ntsondé.

Pour sa part, la présidente de l’association Regard d’Afrique, Mme Nathalie Boumba, a estimé que cette marche a été une véritable réussite du fait que les femmes qui ont suivi les informations sur le cancer iront à leur tour informer les autres dans les quartiers. Elle a invité toutes les femmes à se faire dépister.

«L’Afrique en se lançant dans ce combat, cible trois axes à savoir, la sensibilisation, la collecte des fonds et le soutien des actions médicales », a-t-elle fait savoir.

Signalant que les statistiques mondiales rapportent que d’ici 2030, plus de cinq millions cinq cent femmes vont décéder du cancer de sein.

Dans la même catégorie