Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (SE-CCESP) a entamé, lundi 16 décembre 2024, une mission visant à renforcer la qualité de la collaboration avec les acteurs locaux du Dialogue public-privé (DPP).
Cette initiative a pour objectif principal de maintenir une dynamique constructive entre acteurs publics et privés à travers les Comités locaux de concertation État-secteur privé (CLCESP).
La mission dans la région du Gboklè servira notamment à revisiter les projets et agendas à venir des acteurs locaux du DPP, à suivre le traitement des préoccupations du secteur privé, à promouvoir les réformes économiques et sensibiliser sur les dispositifs d’appui, notamment en matière de commerce, de foncier pour les projets touristiques, et d’accompagnement des secteurs agricole et agro-industriel.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires de Côte d’Ivoire (PACA-CI), appuyé techniquement et financièrement par la Banque africaine de développement (BAD).
Les travaux prévoient des audiences, des visites de terrain et trois focus groups sur des thèmes d’intérêt pour le secteur privé. Des réunions techniques avec les membres des CLCESP et des rencontres avec les unités de production de la région de San Pedro permettront de mieux appréhender les réalités économiques locales, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’aquaculture.
Des représentants des administrations publiques (autorités préfectorales, collectivités territoriales et directions générales), des opérateurs économiques, jeunes et femmes entrepreneurs et des partenaires techniques et financiers prennent part à cette rencontre qui prendra fin ce vendredi.