MAP SM le Roi félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la CAN 2024 MAP CAN de futsal (Finale) : Le Maroc bat l’Angola 5-1, décroche son 3e titre d’affilée MAP CAN de futsal (Match de classement) : La Libye bat l’Egypte aux tirs au but (3-1), se qualifie pour le Mondial MAP Centrafrique : le bilan du naufrage d’une baleinière à Bangui grimpe à 62 morts MAP Marathon de Londres: victoire des Kényans Alexander Mutiso (hommes) et Peres Jepchirchir (dames) AIP Près de 600 contrats signés au cours du MASA 2024, selon la ministre Françoise Remark AIP MASA 2024: Un accord de partenariat signé pour le financement des ICC AIP MASA 2024: Le premier » Prix féminin Henriette Dagri Diabaté » décerné à l’artiste Lérie Sankofa AIP L’artiste Lafalaise Dion plaide pour le financement de l’industrie artistique AIB Le Burkina offre un Etalon de Yennega au peuple «frère» du Niger

Une mission médicale gratuite de l’association ‘’les mutualistes sans frontieres’’ dans le kloto


  8 Novembre      159        Santé (15364),

 

Kpalimé, le 8 nov. (ATOP) – L’ONG humanitaire ‘’les Mutualistes sans frontières’’ organise en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale à travers le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP)  de Kpalimé depuis le 29 octobre pour 15 jours dans certains villages et écoles de la préfecture de Kloto, des missions médicales gratuites en faveur des populations et élèves démunies.

Le but de cette mission médicale est de permettre aux populations et élèves de ces différentes localités de la préfecture de bénéficier des soins pour des pathologies des yeux, de dents et de l’Oto-Rinho-Laryngologie (ORL). Il s’agit de soutenir les personnes démunies qui ont besoin de soins de santé en accompagnement à la politique de santé en faveur des populations démunies de l’Etat togolais.

Dans leurs prestations, les bénévoles de la mission humanitaire constitués  d’ophtalmologues, de dentistes et de techniciens en ORL ont offert des soins dans les localités de Kpodzi, de Kamétonou, de Kuma-Konda, de TovéAgbéssia, de TovéAhoundjo, de Gbalavé, d’Agripa-Todji, de KpiméSéva, de KpiméKopégan, d’Atchavé, de Danyinou, de Yokélé, de Kpimé-Tomégbé, et d’Agomé-Tomégbé.

Ils ont dépisté, soigné et offert des médicaments aux patients en majorité des élèves souffrant des maux de dents, d’oreilles et d’yeux. Certains patients sont appareillés avec les dispositifs adaptés à leurs besoins (audio, optique, dentaire).

La mission de l’association ‘’les mutualistes sans frontières’’ a déjà  consulté, soigné et offert des médicaments et des lunettes à plus de 8.000 personnes et compte aller au-delà de ce nombre. Les opérations de dépistages et les soins sont organisés sur place dans les villages et écoles, et les cibles prioritaires sont les enfants et les personnes âgées.

L’ONG ‘’Mutualistes sans Frontières’’ avait au préalable renforcé les capacités du personnel soignant qui accompagnent la mission médicale. Il s’agit du transfert de compétences à ces professionnels de santé locaux en développant leur niveau dans le domaine du handicap et du sensoriel. Par cette formation, les initiateurs comptent mettre sur pied un dispositif capable de faire le suivi après la fin de la mission.

Le chef de mission, Aziz Yann Ouali  a précisé qu’il est important de monter un dispositif avec les Togolais ainsi que des professionnels de la santé qui seront susceptibles de travailler sur le terrain avec l’appui de l’ONG ‘’Mutualistes Sans Frontières’’. Il a ajouté qu’il se peut que dans les années à venir, l’association ne puisse plus venir avant de préciser qu’avec ce dispositif mis en place par des mutualistes en collaboration avec des Togolais, les missions médicales puissent être menées.

  1. Aziz Yann Ouali a promis d’améliorer le cadre de travail du personnel soignant de l’hôpital de Kpalimé, notamment le renouvèlement des fauteuils d’opération du cabinet dentaire, l’équipement du plateau technique ophtalmologique, la dotation de l’hôpital d’une ambulance et le montage d’un laboratoire de prothèse dentaire.

Le coup d’envoi des activités de la mission humanitaire médicale a été donné par le préfet de Kloto, AssanKoku Bertin qui a salué cette initiative qui vient en appui aux actions du gouvernement dans la lutte contre les différentes pathologies dont souffrent les populations.

En activité depuis 22 ans, l’ONG ‘’Mutualistes Sans Frontières’’ offre des soins bucco-dentaire, ophtalmologique,  en Oto-Rinho-Laryngologie (ORL), en médecine, obstétrique. L’équipe des médecins soignant apportent également leurs expertises pour la création et l’aménagement des structures médicales spécialisées et la formation des professionnels de santé.

Dans la même catégorie