AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une nouvelle technologie de connectivité haut débit présentée au PM Achi Patrick à Washington


  15 Décembre      33        Technologie (1009),

 

Abidjan, 14 déc 2022 (AIP) – Le projet Internet « 2 Africa », une nouvelle technologie de connectivité haut débit, a été présenté au Premier ministre Patrick Achi, à Washington où il séjourne dans le cadre du sommet Etat-Unis – Afrique, selon un communiqué pris sur le site web de la primature, jeudi 15 décembre 2022.

Ce projet porté par Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, se veut une initiative en faveur d’une plus grande accessibilité à internet et à moindre coût pour les pays africains.

Le président des affaires globales de l’entreprise américaine, Nick Clegg, a expliqué mardi 13 décembre 2022, les détails de ce projet au Chef du gouvernement ivoirien.

De façon pratique, le projet « 2 Africa » consiste en la construction du plus grand câble sous-marin au monde, qui mesure 45 000 km, a-t-il fait savoir.

L’arrivée de ce câble en Côte d’Ivoire est prévue pour le second semestre de l’année 2023. Il va renforcer la présence de Meta dans le pays, où l’entreprise travaille déjà avec 300 développeurs.

Au terme de cette rencontre, Patrick Achi a déclaré avoir « sollicité le renforcement des activités de Meta en Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’écosystème numérique dans notre pays, à travers notamment la mise en place des infrastructures numériques et la formation des ressources humaines ».

En outre, le Chef du gouvernement s’est fait l’avocat de l’industrie créative ivoirienne auprès du groupe américain, l’invitant à l’accompagner davantage, à travers la rémunération des créateurs de contenus sur les différentes plateformes de Meta.

Facebook, plate-forme phare de Meta compte 6 millions d’utilisateurs actifs en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie