APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UNE ONG S’ALLIE À MICROSOFT POUR FORMER GRATUITEMENT DES JEUNES AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE


  12 Novembre      172        Innovation (142), Science (576), Technologie (1028),

 

Dakar, 12 nov (APS) – Social Change Factory, une organisation non gouvernementale (ONG) sénégalaise, déclare dans un communiqué avoir noué un partenariat avec la multinationale informatique américaine Microsoft, pour former gratuitement des milliers de jeunes aux métiers numériques.

‘’La crise de Covid-19 a démontré à quel point le numérique est important dans l’économie et le fonctionnement d’un pays. Ce secteur a pu tirer son épingle du jeu, dans un contexte dramatique’’, explique l’ONG pour souligner l’importance de son initiative.

‘’L’une des mesures nécessaires pour favoriser une reprise économique sûre et réussie consiste à élargir l’accès aux compétences numériques nécessaires pour occuper de nouveaux emplois’’, ajoute-telle.

C’est ainsi que dans le cadre du programme ‘’Global Skills Initiative’’, pour renforcer les compétences digitales de 25 millions de jeunes dans le monde, Microsoft, LinkedIn et GitHub offrent gratuitement des cours en ligne, explique le communiqué.

Au Sénégal, Social Change Factory sera le partenaire de cette initiative, selon la même source. A la suite des cours, les apprenants pourront bénéficier de certifications Microsoft et LinkedIn reconnues sur le plan international, ce qui donnera aux personnes formées aux métiers du numérique la chance d’obtenir un emploi, assure-t-elle.

Déjà, en Afrique, quelque 400.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme de formation, et environ 7.500 d’entre elles vivent au Sénégal.

L’ONG précise qu’il n’y a pas de limite, ni de critères de sélection. Les jeunes peuvent se former à l’utilisation d’outils basiques et aux métiers techniques.

Social Change Factory est également, selon le communiqué, un centre de leadership citoyen fondé en 2014, dans le but de ‘’transformer positivement la société, en transformant ses citoyens’’.

Dans la même catégorie