Abidjan, 23 juil 2023 (AIP)- Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), par le truchement de sa directrice de l’employabilité et de l’immigration économique, Salimata Soro, a procédé au lancement d’une opération d’immigration légale de sa province sis au Canada, à l’endroit des travailleurs d’Afrique Subsaharienne.
Lors d’une conférence de presse animée jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan Plateau, Salimata Soro a annoncé que les opportunités offertes par la province du Manitoba seront exposées au grand public du 17 au 19 août à Cocody, lors des journées portes ouvertes d’information dénommées « Destination Manitoba », pour immigrer et travailler légalement au Canada.
Cette initiative vise à valoriser les relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada qui a décidé d’accompagner la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de 2023, « l’année de la jeunesse » avec des opportunités pour des travailleurs et des professionnels dans le cadre de l’immigration légale.
« La vie au Manitoba est enrichie par l’apport d’une communauté francophone dynamique, la présence d’un système scolaire francophone et une qualité de vie enviable », a-t-elle assuré.
Marquant son soutien à cette initiative, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a indiqué que le Programme candidat Manitoba (PCM) est le principal canal d’arrivée des immigrants dans cette province canadienne.
Manitoba est la cinquième province la plus peuplée du Canada, avec 1,2 million d’habitants, en 2016. Elle s’étend du Dakota du Nord, marquant la frontière avec les États-Unis, aux rives de la Baie d’Hudson.