Dakar, 29/07/2023 (MAP) – Une réunion extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, UEMOA, consacrée à la situation politique au Niger, se tiendra, dimanche à Abuja, au Nigeria, a-t-on indiqué de sources officielles à Dakar.
Cette rencontre sera suivie d’une réunion spéciale des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur le même sujet, ajoutent les mêmes sources.
Les dirigeants des pays membres de l’UEMOA, vont statuer sur la situation au Niger, l’un des États de cette organisation, aujourd’hui confronté à une crise politique.
L’armée a renversé mercredi le président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum.
Vendredi, le chef de la garde présidentielle nigérienne, le général Abdourahamane Tchiani, s’est présenté, lors d’une allocution prononcée à la télévision publique du Niger, comme étant le « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », mis en place par les militaires pour diriger le pays.
Il a justifié le coup d’Etat de mercredi contre Mohamed Bazoum par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.
Sous le président Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien », alors qu’il y a « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration », a-t-il dit.