Abidjan, 07 avr 2024 (AIP)- La société de télécommunications MTN-CI renforce son engagement en faveur de l’environnement à travers la signature d’une convention de partenariat avec Grafica Ivoire et SATEM, deux entreprises spécialisées dans la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Cette alliance stratégique, scellée vendredi 05 avril 2024, à Abidjan vise à promouvoir le recyclage des DEEE, un enjeu crucial pour réduire l’empreinte écologique de la société de télécommunication, selon un communiqué transmis à l’AIP.
En combinant leurs efforts, ces entreprises entendent sensibiliser les communautés à l’importance des gestes écologiques et à l’adoption de pratiques plus durables, à travers une campagne de sensibilisation.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’engagement ESG – Environnement, Social et Gouvernance – de l’entreprise de télécommunications. Le programme #EWASTE, développé en collaboration avec des partenaires techniques depuis 2014, sera au cœur de cette campagne.
Lors de la signature de l’accord, le directeur général de MTN CI, Djibril Ouattara, s’est exprimé avec optimisme quant à l’impact positif de cette collaboration. « En tant qu’entreprise écocitoyenne, nous sommes ravis de cette collaboration. Nous croyons qu’elle contribuera sans aucun doute à avoir un impact positif sur notre environnement et la santé de nos communautés. », a-t-il fait savoir.
Les partenaires techniques, à savoir le président de SATEM, Akepo Krassoa Jean Marie, et le directeur général de Grafica Ivoire, Tarrik Darragi, ont salué cette collaboration pour sa contribution à la préservation de l’environnement et à la santé des communautés.
Les équipements DEEE contiennent des produits chimiques ou substances toxiques qui peuvent contaminer la nappe phréatique s’ils sont mal entreposés, ou polluer l’air s’ils ne sont pas traités conformément aux normes internationales.
La rencontre de ces trois sociétés a donné lieu à un appel à l’action lancé à d’autres entreprises, les incitant à une prise de conscience collective et à une mobilisation pour un avenir plus vert et plus durable.
La société de télécommunication menait des actions dans le contexte du programme « E-WASTE ». Depuis son lancement en 2014, cette initiative a permis de recycler plus de 100 tonnes de DEEE. La signature de convention vient désormais renforcer ses actions.