Kinshasa, 12 novembre 2024(ACP).- Une société financière membres du groupe de la Banque mondiale a annoncé qu’elle entend renforcer sa collaboration avec la République démocratique du Congo dans les domaines prioritaires visant à stimuler la croissance inclusive et à promouvoir la création d’emplois, selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.
« Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, est attendu ce mardi en République démocratique du Congo (RDC) du 12 au 14 novembre 2024 pour renforcer la collaboration d’IFC avec les autorités congolaises et réaffirmer son soutien aux priorités du pays visant à stimuler la croissance inclusive et à créer des emplois », a-t-on lu dans le communiqué de la Société financière internationale (IFC).
Selon ce communiqué, M. Pimenta rencontrera au cours de son séjour en République démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ainsi que le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde. Les discussions porteront sur les initiatives de l’IFC en cours dans les secteurs prioritaires, notamment l’énergie renouvelable, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’accès aux financements pour les MPME et l’agro-industrie.
Le vice-président de la société financière internationale (IFC) participera également au Forum Makutano pour mettre en lumière les opportunités d’investissement privé et les priorités stratégiques d’IFC au pays, en faveur d’un secteur privé dynamique et créateur d’emplois.
« L’IFC intensifie son programme en RDC, qui est un moteur de la croissance économique de l’Afrique de l’Est et Centrale. Par ailleurs, de 2021 à 2024, IFC a investi un montant cumulé de 553 millions de dollars en faveur de la réalisation des objectifs de développement du pays, en particulier dans les secteurs financier, de l’énergie, des TIC et de l’agro-industrie », a ajouté la source.
Il a été également précisé que l’IFC collabore avec la Banque mondiale et des partenaires publics et privés congolais pour améliorer le climat d’investissement, notamment par des initiatives, pour mettre en œuvre la loi sur les zones économiques spéciales et le dialogue public-privé dans le secteur des télécommunications. Ces efforts sont essentiels pour stimuler la croissance du secteur privé et bâtir ainsi une prospérité partagée, a rapporté le communiqué.
Il sied de rappeler que la Société financière internationale est la plus importante institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.