AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Une stèle sera érigée à la mémoire des six (6) Français et deux (2) Nigériens tués à Kouré


  19 Août      30        Société (45121),

 

NIAMEY, 19 Août (ANP) – Un stèle sera érigée dans la zone touristique de Kouré (80km à l’est de Niamey) à la mémoire des six (6) Français et deux (2) Nigériens tués lors de l’attaque terroriste menée le 09 Août dernier dans cette localité du Niger.

L’annoncé a été faite ce mercredi 19 août 2020 par le président de l’ONG ACTED, qui emploie les huit (8) humanitaires tués, M. Bertrand Gallet à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président de la République Issoufou Mahamadou.

Selon le responsable humanitaire, le Chef de l’Etat nigérien « a montré une réelle compassion sur ce qui s’est passé à Kouré » et « il nous aussi fait part de sa préoccupation en matière de sécurité et surtout de sa volonté de renforcer la sécurité » aussi bien dans cette zone que sur l’ensemble du pays.

C’est au nom de son organisation, a ensuite annoncé M. Bertrand Gallet, qu’il a proposé aux autorités nigériennes « la construction d’un monument sur le site de Kouré, à la mémoire des français et des nigériens tués, mais aussi de construire à Niamey plusieurs écoles et dispensaires qui porteraient le nom des victimes » de cette attaque terroriste.

M. Bertrand Gallet a, par ailleurs, indiqué avoir discuté des questions humanitaires avec le Chef de l’Etat nigérien qui « a beaucoup apprécié les actions des humanitaires qui participent au travail de développement du Niger dans les zones difficiles ».

« Nous avons constaté une vraie volonté de continuer notre travail, de ne pas se sentir intimidés, d’augmenter les mesures de précaution qui sont déjà très importantes, mais surtout de continuer à aider le Niger à se développer », a-t-il ajouté.

C’est lors d’une excursion touristique dans la zone de Kouré, qui abrite les dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on, que les six (6) humanitaires français et leurs deux (2) nigériens ont été tués lors d’une attaque terroriste le dimanche 9 août 2020. Une enquête judiciaire a été ouverte en vue de retrouver et de juger les auteurs de ce forfait, note-t-on.

SML/KPM/ANP-083 Août 2020

Dans la même catégorie