Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – Une table ronde, intitulée « Business for Gender Equality », a été organisée à Abidjan, en vue de mobiliser plus de 1,064 milliard de francs CFA en faveur de projets à fort impact dans les domaines de l’éducation et de l’égalité des genres.
Cet événement a réuni des organisations de la société civile, des entreprises privées et des institutions publiques, sous l’égide du Comité de concertation État/secteur privé (CCESP), en partenariat avec le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), selon une note d’information reçue mardi 19 novembre 2024 par l’AIP.
Quatre projets prioritaires ont été présentés par une quinzaine d’ONG, sous la coordination de la porte-parole du collectif, Mariam Doumbouya. Il s’agit “d’espace filles” lié à la réduction de la précarité menstruelle grâce à la distribution de 10 000 serviettes hygiéniques réutilisables pour la sécurisation des trajets scolaires des élèves filles.
Mme Doumbouya a également présenté le projet “Réussir Ensemble” oeuvrant pour la promotion de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap avec des équipements spécialisés, tels que des manuels en braille et des dispositifs audio. Le projet “SecureFood part”, participant à la fourniture de 250 000 repas aux enfants vulnérables dans les cantines scolaires est pris en compte dans le programme.
La secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a souligné l’importance de la mobilisation des entreprises, quelle que soit leur taille, dans leurs politiques de responsabilité sociétale.
« La concrétisation de ces projets contribuera à transformer l’éducation en Côte d’Ivoire en créant un environnement scolaire sûr, inclusif et propice à la réussite de chaque élève », a lancé, lors de la rencontre d’échanges organisée jeudi 14 novembre 2024 à Abidjan, Mme Fadiga qui a invité les partenaires stratégiques à s’engager activement pour la réussite de la table ronde finale prévue le 6 décembre prochain.