APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Une tentative de déstabilisation déjouée au Tchad


  9 Janvier      10        Securité (3383),

 

Abidjan, 09 Jan 2025 ( AIP)-Le ministre des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement du Tchad, Abderaman Koulamallah, a annoncé mercredi 8 janvier 2025, qu’une tentative de déstabilisation a été déjouée au Tchad, a rapporté des médias, citant la presse locale.

Selon ces médias, dans une vidéo montrant le ministre d’État, porte-parole du gouvernement du Tchad, Abderaman Koulamallah, s’exprimant  depuis  le jardin du Palais présidentiel, entouré d’hommes en uniforme,  a évoqué une “tentative de déstabilisation” qui a été “éradiquée”.

“Il n’y a aucune crainte. Il n’y a rien de grave…” a-t-il tenu à rassurer.

Toujours selon les mêmes sources, plus tôt dans la soirée, des coups de feu nourris ont été entendus aux alentours du Palais présidentiel, en précisant que la situation est sous contrôle après des échanges de tirs nourris et des opérations sécuritaires dans le centre-ville de la capitale.

“Aucune inquiétude. La situation est sous contrôle”, a également déclaré l’état-major général des armées, sans donner plus de détail, ont indiqué les mêmes médias.

Cet événement intervient alors que le Tchad s’apprête à achever une période transitoire de trois ans, avec la tenue fin décembre d’élections législatives, provinciales et communales et dont les résultats sont attendus mi-janvier.

Ces élections ont été boycottées par l’opposition, en l’occurrence le parti Transformateurs de l’ancien Premier ministre Succès Masra.

Ces événements interviennent également parallèlement au retrait amorcé en décembre dernier des forces françaises qui disposent d’une base militaire importante à N’Djamena, suscitant des tensions entre Paris et N’Djamena, note-t-on.

Dans la même catégorie