MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Une tornade crée d’importants dégâts à Zokolilié


  5 Mars      114        Divers (1715),

 

Lakota, 05 mars 2023 (AIP) – Une tornade a survenue samedi 4 mars 2023 dans le village de Zokolilié, à une dizaine de kilomètres de Lakota, samedi 04 mars 2023, a occasionné d’importants dégâts matériels.

Tout est démarré à 15 h lorsqu’une pluie s’est abattue sur le village avec de violents vents qui ont accompagné les précipitations d’eau, causant d’importants dégâts matériels dans le village, sans toutefois faire de blessé.

Des établissements ont perdu leur toiture

Après le passage des violents vents, des commerces dévastés, des toitures d’habitations arrachées, des poteaux électriques à terre et des maisons et bâtiments de services publics en parties détruites.

Le chef central du village, Gnépié Boga Noël, et ses populations sont encore sous le choc. « La tornade a décoiffé presque toutes les maisons du village. Les édifices religieux, la maternité, l’infirmerie, les deux écoles primaires, le centre culturel, le magasin de stockage de produits agricoles, n’ont pas été épargnés. Nous sommes vraiment sinistrés », a déclaré le chef Gnépié Boga, cadre à la retraite de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Le chef du village a surtout déploré la coupure de la fourniture d’électricité, due aux poteaux électriques arrachés par la tornade et l’arrêt automatique du château d’eau du village. Il a lancé un SOS aux autorités. « Nous prions les autorités compétentes de nous venir en aide en nous apportant leur secours », a-t-il plaidé.

Selon la première autorité du village de Zokolilié, le plus important actuellement est l’eau car, explique-t-il, il n’y a pas un endroit dans le village où obtenir de l’eau potable, en dehors du château d’eau. « Cette catastrophe nous plonge dans une précarité extrême », déplore-t-il.

Le village de Zokolilié est un regroupement de cinq villages avec une population estimée à plus de 10 000 habitants. Il fait partie des villages construits par la Société de gestion financière et de l’habitat (SOGEFIHA).

Dans la même catégorie