Abidjan, le 25 mars 2024 (AIP)- Une vingtaine de commandants et commandants adjoints, issus de 19 pays du Golfe de Guinée, ont été formés en gestion de crises portuaires, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), sise à Yopougon-Abidjan.
Cette formation, ayant pour objectif le renforcement des capacités des décideurs portuaires des États du Golfe de Guinée afin de faire face à tout événement imprévu tout en améliorant leurs dispositifs de gestion de crises portuaires, s’est clôturée le vendredi 22 mars 2024.
A cette occasion, le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, Aboulaye Fofana, s’est félicité des acquis dont disposent dorénavant les décideurs portuaires pour faire face à la survenance de crises portuaires.
Il a souligné que les enseignements reçus ont permis de consolider la connaissance des agents sur les principes fondamentaux de gestion de crises, constituant ainsi de boussoles dans la modernisation des procédés dans le secteur maritime et portuaire.
L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) auprès de la République de Côte d’Ivoire, Francesco Di Mauro, a pour sa part, indiqué que dans un contexte où plus de 80% du commerce mondial est effectué par voie maritime, les ports sont des points de connexion entre la mer et la terre puis leur bon fonctionnement est crucial pour les économies, non seulement des États côtiers, mais aussi des États enclavés.
« Chers stagiaires, je suis sûre que ce séminaire vous a offert des outils et des connaissances pour développer ou améliorer vos dispositifs de gestion de crise dans vos pays et vos ports respectifs, pour savoir prendre des décisions dans l’incertitude, pour gérer les processus à mettre en œuvre au cours d’une crise et pour coordonner l’action des différents moyens afin de limiter les conséquences humaines, matérielles, environnementales et réputationnelles en cas de crise », s’est-elle rassurée.
Pendant les cinq jours, les experts ont accompagné les stagiaires dans la co-construction de leur futur dispositif de gestion de crise, à travers des cours théoriques et des exercices axés sur les principes fondamentaux de la gestion de crise, les éléments clés de la communication de crise et des exercices de mise en situation.
Cette formation, officiellement lancée le lundi 18 mars, s’inscrit dans le cadre du projet Enmar piloté par Expertise France et organisée avec l’appui logistique de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI). Ces initiatives, financées par l’UE à hauteur de plus de 3 milliards de FCFA, contribuent au développement du secteur maritime et portuaire dans la région