MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

UNESCO: Vers une réserve de biosphère dans le parc national de l’Ivindo du Gabon


  2 Décembre      8        Environnement/Eaux/Forêts (7387),

 

Paris, 02/12/2024 (MAP) – L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Gabon ont uni leurs efforts pour créer une nouvelle réserve de biosphère au Parc National de l’Ivindo (PNI), une aire protégée du pays, conciliant conservation et inclusion.

« Dans le cadre de son engagement en faveur de la conservation et du développement durable, l’UNESCO, en collaboration avec le ministère gabonais des Eaux et Forêts, a mené une mission conjointe du 20 au 25 novembre 2024 », indique un communiqué de l’Organisation basée à Paris.

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif global défini par la 41e Conférence générale de l’UNESCO en 2021 visant à protéger 30% de la planète d’ici 2030 en érigeant des aires protégées, ajoute-t-on.

La mission s’est concentrée sur la co-construction d’une nouvelle réserve de biosphère autour du Parc National de l’Ivindo, une aire protégée emblématique du Gabon, reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle, note la même source, ajoutant que celle-ci a mobilisé 181 participants issus de 10 localités riveraines du parc, avec une priorité donnée à la sensibilisation des communautés locales.

L’objectif est de démontrer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une réserve de biosphère et impliquer les populations dans toutes les étapes du processus, précise-t-on.

Un des temps forts de la mission a été le zonage participatif de la future réserve de biosphère, réalisé grâce à la collaboration des experts du Comité national MAB (Man and the Biosphere), du ministère des Eaux et Forêts et des communautés locales. Ce travail a permis de définir les zones d’utilisation durable, les aires tampons et les espaces de conservation stricte.

Cette mission conjointe, souligne l’UNESCO, marque « un tournant » vers une gestion inclusive et durable des ressources naturelles dans la région du Parc National de l’Ivindo.

Dans la même catégorie