Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- Les Léopards U20 de la République démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour la finale du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), après leur victoire devant les Lions Indomptables du Cameroun par 4-3, aux tirs au but, en demi-finale, mardi, au stade Massamba-Débat, à Brazzaville, en République du Congo.
Une très belle prestation des Léopards dans un match épique, synonyme aussi d’une qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie prévue en 2025. Le sélectionneur Guy Bukasa et ses poulains, sont ainsi annoncés contre les Diables Rouges du Congo, pays hôte du tournoi, jeudi, en finale, à 16 h, heure de Kinshasa.
Mais contre le Cameroun, les Congolais ont bien géré le match en ouvrant le score dès l’entame de jeu par Tony Talasi (6ème) d’une superbe frappe d’environ 30 mètres, ne laissant aucune chance au gardien camerounais.
La suite, les Léopards vont maîtriser et même dominer le match avant qu’ils ne soient réduits en infériorité numérique à 10 minutes de la fin de la première période. Dieumerci Kalonji qui a dévié, d’une main, la balle frappée par l’attaquant camerounais Angel Yondjo (35ème), a été expulsé du terrain et sa faute a été sanctionnée d’un penalty pour le Cameroun et transformé par le même Angel Yondjo (1-1) qui s’est fait justice.
Lors de la première demi-finale, le Congo a battu les Fauves de Bas-Ubangi de la République Centrafricaine par 2-0.
Les Léopards plus forts en infériorité numérique
Une séquence du match entre la RDC et le Cameroun
Le Cameroun qui ne faisait que subir la force de frappe des Léopards, va profiter de sa supériorité numérique pour dominer, mais sans pouvoir marquer.
La mi-temps interviendra sur ce score parité 1-1. A la reprise, contre toutes attentes, les Léopards bien que réduits, vont jouer comme jamais, se procurant des meilleures occasions de cette deuxième période.
Et le score restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. A la séance des tirs au but pour départager, les Léopards très concentrés, sortiront vainqueurs 4 tirs contre 3.Un exploit de Guy Bukasa qui s’est battu dans ce tournoi avec un effectif réduit de 10 joueurs sur les 24 qu’il a sélectionnés.