AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Univers médiatique au Burkina: LeFaso.net reçoit quotidiennement près de 50.000 visiteurs (Responsable)


  29 Octobre      313        Médias (2792),

 

Ouagadougou, 27 oct. 2018, (AIB) – Le journal en ligne dénommé LeFaso.net reçoit près de cinquante mille visiteurs par jour et demeure le premier portail d’information au Burkina Faso, a indiqué samedi son fondateur, Dr Cyriaque Paré.

«LeFaso.net aujourd’hui enregistre près cinquante mille (50.000) visiteurs par jour avec quarante-deux mille (42.000) lecteurs abonnés à sa newsletter, et c’est ce qui en fait le premier site burkinabè le plus visité derrières les plateformes internationales telles que Google, Yahoo , YouTube…», a affirmé Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne.

Dr Paré s’exprimait samedi à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie commémorative des quinze ans d’existence de son média numérique.

Pour lui, le journal en ligne possède des forums de discussions qui sont très animés et près de cinq cents (500) commentaires journaliers et qui passionnent les lecteurs.

«Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et LeFaso.net est le troisième au Burkina en termes de popularité. Sur Tweeter nous avons plus de soixante-douze mille(72.000) followers», a-t-il ajouté.

Le fondateur du Faso.net a indiqué que ces données traduisent l’intérêt de plus en plus croissant des Burkinabè à ce mode de consommation de l’information.

De son avis, l’on note une montée en puissance du numérique dans au Burkina Faso et dans le monde entier.

Dr Cyriaque Paré a expliqué que le défi consiste à faire des entreprises de presse viables et passer à des perspectives de développement.

Selon lui, l’ouverture de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) pour la rentrée 2018-2019 a pour but de former son personnel et de générer des ressources pour son entreprise.

A entendre le fondateur du journal en ligne, les filières de formation sont l’information-communication (journalisme numérique, communication numérique des organisations, la création publicitaire numérique) et l’informatique (le Web-développeur).

«Lefaso.net embauche plus d’une vingtaine de journalistes et possède des correspondants dans certaines régions du Burkina», a-t-il soutenu.

Pour la marraine de la cérémonie, la ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, des Burkinabè accèdent à l’information en ligne et cela est essentiel pour le développement du pays.

«En 2003, quand ce medias en ligne en essai naissait, l’internet était embryonnaire dans notre pays et aujourd’hui avec son abnégation au travail, 75% des personnes visitent le site et résident au Burkina», a- t-elle précisé.

La marraine a souligné que l’exemple de LeFaso.net a inspiré la presse dans son ensemble par la création de nombreux médias en ligne au pays des Hommes intègres.

Elle a, par ailleurs, signifié que l’avenir est la presse en ligne et le gouvernement travaille progressivement, à ce que qu’on aille vers ce nouveau mode de consommation de l’information.

LeFaso.net a vu le jour en 2003 avec pour ancêtre LeBurkinet.Com.

Agence d’information du Burkina

no/ak

Dans la même catégorie