ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif

UTE BOCANDÉ RAPPELLE L’IMPORTANCE DES MÉDIAS POUR LA DÉMOCRATIE


  30 Octobre      56        Médias (2817),

 

Toubacouta, 30 oct (APS) – La conseillère scientifique chargée des programmes de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Ute Bocandé, a rappelé samedi l’importance d’une presse libre pour la démocratie et la prospérité.

’’Des médias libres sont importants pour un pays démocratique et pour sa prospérité », a dit Mme Bocandé, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire annuel que l’APS organise conjointement avec la FKA.

« Un pays démocratique ne peut pas prospérer sans une presse libre et démocratique », a-t-elle soutenu.

L’édition 2021 de ce séminaire a démarré vendredi à Toubacouta, dans la région de Fatick, où cette rencontre se poursuivra jusqu’à dimanche sur le thème : « Transformation digitale et nouveau modèle économique de l’Agence de presse sénégalaise ».

« Au vu de l’importance de ce que les médias représentent pour un pays, la FKA a initié depuis longtemps au Sénégal un programme de promotion des médias », a rappelé Mme Bocandé.

Intervenant en présence de l’adjoint au préfet de Foundiougne Moussa Aly Bâ et du Directeur général de la SN-APS, Thierno Birahim Fall, elle a évoqué l’engagement de la Fondation Adenauer « pour la qualité dans les médias ».

Au Sénégal, a-t-elle insisté, « la FKA est partenaire de la SN-APS depuis très longtemps ».

L’APS « est la plus ancienne partenaire médiatique de la FKA au niveau de la presse sénégalaise », a indiqué Ute Bocandé, avant de saluer le travail de ce média public sénégalais, « une des meilleures Agences de presse en Afrique francophone ».

La FKA accompagne l’Agence de presse sénégalaise (APS) « depuis plus de 20 ans dans de multiples domaines », a souligné Mme Bocandé.

Elle a expliqué que ce séminaire annuel donne aux journalistes et au personnel de l’APS l’occasion de débattre de questions d’actualité mais aussi de raffermir leurs liens.

Les autorités municipales de Toubacouta, plusieurs journalistes du desk central de Dakar et des bureaux régionaux ont participé à ce séminaire.

Dans la même catégorie