MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

UTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES AU TOGO : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN HOPITAL DE REFERENCE LANCES A KARA


  29 Mars      133        Santé (15361),

 

Kara, 29 mars (ATOP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Prof. Moustapha Mijiyawa a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Centre des Maladies Infectieuses (CMI), le vendredi 26 mars sur le site de l’Institut National d’Hygiène (INH)-antenne de Kara, à l’entrée sud de la ville. C’était en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin Botschaffer, en tournée dans la région.

D’un coût global de 2 milliards de franc CFA, ce projet de construction et d’équipement de l’hôpital des maladies infectieuses est initié par le gouvernement togolais. Il bénéficiera de 1,2 milliard de FCFA de la KFW (allemande).

L’objectif du projet est de renforcer au plan national, le système de prise en charge, selon les normes internationales, des cas isolés de maladies infectieuses ou dans le cadre d’une épidémie ou pandémie.

Ce centre spécialisé a pour mission la prise en charge des malades et la surveillance des maladies infectieuses et servira également de cadre pour la formation et la recherche.

Selon le ministre Mijiyawa, ce centre qui répond au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) sera doté de service de soins, de service d’aide aux diagnostics comme le laboratoire et imagerie ; la pharmacie, des services techniques et toutes les entités nécessaires, intégrant la conservation des corps. Il a témoigné sa gratitude à la coopération allemande pour son accompagnement au renforcement du système sanitaire togolais.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a expliqué que la COVID-19 exige, parallèlement aux réponses nationales, une solidarité importante au niveau international en raison de sa dimension mondiale. Il a apprécié la collaboration entre l’Allemagne et le Togo qui se matérialise davantage par ce projet de construction et d’équipement de cet hôpital.

Dans la foulée, l’ambassadeur a laissé entendre que sa tournée à l’intérieur du pays, lui a permis de découvrir la région de la Kara, d’échanger avec des groupes dont le conseil municipal de Kozah1 et les autorités universitaires pour prendre connaissance de l’avancement de ces projets dans le cadre de la décentralisation et de l’agriculture. Il a également discuté avec les journalistes de la région sur l’exercice de leur fonction.

Dans la même catégorie