APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Vaccination contre la maladie de Newcastle chez les poulets traditionnels à Agnibilekrou


  20 Novembre      104        Agriculture (4138), Santé (15362),

 

Agnibilékrou, 19 nov 2022 (AIP)-Une vaste campagne de vaccination gratuite contre la maladie de Newcastle chez les poulets traditionnels a démarré vendredi 18 novembre 2022 à Assuamé, un village situé dans le périmètre communal d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Initiée par l’Agence nationale d’appui au  développement rural (ANADER) en collaboration avec le Groupe de la défense sanitaire (GDS) et la société Foani service, la campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle appelée encore pseudo peste aviaire cible au moins 20.000 sujets.

La campagne se déroulera à travers le département d’Agnibilékrou et dans les sous-préfectures  de Tienkoikro et Kokomian, dans le département de Koun Fao et elle durera deux ans, du 18 novembre 2022 au 18 novembre 2024, a fait savoir le représentant de la directrice régionale de l’ANADER, Silué Drissa.

La maladie de Newcastle (ND), dénommée également pseudo-peste aviaire, est une maladie hautement contagieuse et destructrice de la volaille. Elle surgit généralement en fin de saison pluvieuse et au début de saison sèche. Elle est provoquée par certains paramyxovirus aviaires de sérotype 1, appelés virus de la maladie de Newcastle (NDV).

La maladie virale affecte les oiseaux sauvages et domestiques. Elle est capable d’infecter plus de 200 espèces d’oiseaux différentes. « C’est une maladie dévastatrice qui a un taux de mortalité qui va jusqu’à 90% », a-t-il précisé.

La secrétaire générale de préfecture d’Agnibilékrou, Halaoui Victoire Josiane, a, au nom du préfet, exhorté les acteurs de la filière du département d’Agnibilékrou, « vitrine de l’élevage de poulets en Côte d’Ivoire », à prendre toutes les dispositions utiles pour que l’opération de vaccination des poulets traditionnels contre la maladie de Newcastle dans les fermes modernes soit un succès.

La première édition de la campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle, lancée l’année dernière à Assikasso, un village communal situé à 6 km d’Agnibilékrou, a permis de vacciner 16.000 sujets.

Dans la même catégorie