APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Validation du Plan-cadre pour l’aide au développement 2022-2024


  21 Janvier      113        Economie (20953),

 

Brazzaville, 21 janvier (ACI) – Le gouvernement et l’équipe pays du système des Nations unies ont validé, le 20 janvier à Brazzaville, le Plan cadre de coopération des Nations unies pour l’aide au développement (Undaf) 2022-2024 révisé, en vue de l’arrimer aux priorités du Plan national de développement (Pnd).

Ce plan présente les contributions des Nations unies évaluées à hauteur de 101 millions 560.152 dollars dont 30 millions 170.346 dollars de ressources disponibles et 63 millions 389.806 dollars de ressources à mobiliser. Il vise à promouvoir les Objectifs de développement durable (Odd) pour que personne ne soit laissé pour compte et à préparer le prochain cycle de programmation.

La validation de ce document représente pour les deux parties, une étape importante pour créer de grandes synergies et complémentarités dans la formulation des programmes.

Selon ce document, le soutien des Nations unies va porter, au cours de ces deux prochaines années, sur la promotion d’une gouvernance inclusive et efficace ; le développement du capital humain ; la diversification de l’économie et la création d’emplois décents ainsi qu’au renforcement de la résilience des populations aux effets du changement climatique, des catastrophes naturelles, et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles.

A cette occasion, le ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olgha Ghislaine Eboukla-Babackas, a fait savoir que 2023 est l’année de l’opérationnalisation de la commission nationale de rationalisation de l’aide publique au développement au Congo.

«Dans cette nouvelle approche orientée vers la rationalisation de l’aide publique au développement, le financement espéré pour le Pnd 2022-2026 sera au rendez-vous avec ce cadre révisé», a-t-elle souligné.

Pour le Coordonnateur résident du système des Nations unies, M. Chris Mburu, la contribution de son équipe au processus de développement du  Congo présente une caractéristique distinctive qui repose sur les domaines d’accompagnement, lesquels constituent des leviers potentiels pour accélérer l’atteinte des objectifs de ce Pnd.

«Toute l’aide au développement qui sera fournie par les différentes agences du Système des Nations unies au Congo pour la période 2023-2024 sera reflétée dans l’Undaf reformé et aligné aux priorités du développement national», a-t-il indiqué.

L’engagement des Nations unies à l’égard de ce plan cadre de coopération repose, entre autres  sur une compréhension commune des responsabilités et des obligations pour répondre aux contextes de crise économique et sanitaire. Cet engagement vise également à reconstruire une collaboration plus étroite et un partenariat renforcé avec le gouvernement, les partenaires au développement à tous les niveaux.

L’Undaf a été validé en présence du ministre de la Santé et de la population  et celui des Affaires sociales et de l’action humanitaire respectivement, M. Gilbert Mokoki et Mme Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa.

Dans la même catégorie