AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial  AIP Afrobasket feminin 2025 : Signature d’un protocole d’accord entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire AIP Donald Trump annonce la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis AIP Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025

Validation d’un rapport pour mieux orienter les politiques publiques en faveur des enfants


  10 Décembre      17        Société (47789),

 

Abidjan, 10 déc 2024 (AIP) – La 3e édition du rapport sur l’Analyse de la pauvreté multidimensionnelle des enfants (N-MODA) en Côte d’Ivoire a été validée par les représentants de ministères, chercheurs, experts et membres de la société civile, dans le cadre d’un atelier mardi 10 décembre 2024, afin de mettre à la disposition des décideurs un diagnostic permettant de mieux orienter les programmes appropriés aux enfants.

Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, à travers l’Office national de la population (ONP), en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), élabore ce rapport depuis 2014 . Cette étude, la 3e du genre, intervient après celle de 2018 et ambitionne de fournir un diagnostic analytique des conditions de vie des enfants en Côte d’Ivoire.

Elle donne des informations relatives aux privations multiples auxquelles sont confrontés les enfants dans des domaines essentiels à leur développement, tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la protection sociale.

Selon le directeur général de l’ONP, Hinin Mustapha, représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, la pauvreté multidimensionnelle des enfants est un défi complexe qui ne peut être réduit à une simple privation de revenus. Ce phénomène, dans toute sa profondeur, compromet non seulement le développement des enfants, mais aussi l’avenir du pays, a-t-il souligné.

Ce rapport est ainsi un « outil précieux » pour le suivi des Objectifs de développement durable liés à l’éradication de la pauvreté (ODD1), à l’accès à une éducation de qualité (ODD4), à la réduction des inégalités (ODD10) et à la promotion du bien-être pour tous (ODD3). Les recommandations de ce rapport « devront trouver une résonance dans nos politiques sectorielles, notamment le prochain Plan national de développement (PND 2026-2030), avec l’implication de tous les acteurs du développement, publics comme privés », a indiqué M. Hinin Mustapha.

Pour le représentant du Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Kielem Aristide, cette étude vient rappeler qu’il faut tenir compte des 13 millions d’enfants en Côte d’Ivoire. Il a également souligné que des enfants subissent des privations de plusieurs de leurs droits fondamentaux et que « la Côte d’Ivoire n’en sera que plus prospère si elle adresse ces privations ».

M. Kielem a toutefois affirmé que la Côte d’Ivoire a réalisé des efforts importants et reste un pays leader dans plusieurs domaines au sein de la sous-région et en Afrique.

La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire considérablement le taux de pauvreté, en le ramenant à 30 % en 2025 et à moins de 20 % en 2030, contre 39,4 % en 2018.

Dans la même catégorie