MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel) AIB L’Etat -major général des forces armées salue la victoire de Iron Biby comme d’un encouragement au FDS MAP Addis-Abeba: Participation de l’Union Africaine des Promoteurs Immobiliers à la 1ere édition du Forum Africain de l’Urbanisme ANP Dosso accueille le 1er Conseil Syndical du mandat 2022-2025 du Syndicat National des Agents des Douanes Inforpress Óbito: Ministro da Agricultura destaca Miguel da Moura como um homem “forte e dedicado” que sempre transmitia confiança aos outros Inforpress Governo decreta dois dias de luto nacional pela morte do secretário de Estado da Economia Agrária Miguel da Moura Inforpress CPLP: Director da Acção Cultural diz que 35 milhões de pessoas não alfabetizadas exige políticas robustas e assertivas Inforpress São Vicente: Bombeiros municipais apetrechados com quatro viaturas no espaço de um mês AIP Le président Vladimir Poutine invite son gouvernement à envisager de restreindre les exportations d’uranium, de titane et de nickel MAP Kenya: les employés de l’Aviation suspendent leur grève

VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX : LA DEUXIEME EDITION DE LA FETE DES RETROUVAILLES « ALLONS A KPALIME » A DEMARREE


  2 Septembre      4        Arts & Cultures (3369),

 

Kpalimé, 2 sept. (ATOP) – Les activités de la deuxième édition de la fête des retrouvailles ‶Allons à Kpalimé“, initiée pour valoriser les produits locaux et dynamiser le tourisme culturel et local, ont démarré le jeudi 29 août à Kpalimé.
La fête des retrouvailles « Allons à Kpalimé » est organisée par la commune de Kloto 1 en collaboration avec les députés de la préfecture de Kloto.

L’objectif est de fusionner les énergies et idées des fils et filles de Kloto pour le développement économique de leur milieu à travers la dynamisation et la valorisation des secteurs touristique et culturel ainsi que des produits locaux. Aussi ce festival servira-t-il de cadre idéal de partage d’informations et d’échanges pour un mieux vivre ensemble.
Les trois jours d’activités seront meublés, entre autres, de colloque sur l’appel historique du 30 août, une cérémonie de libation et traditionnelle puis la dégustation des plats anciens. Le festival sera également marqué par fufuzan (fête de foufou) pour valoriser l’art et l’expertise des mamans de Kpalimé en matière culinaire.
Le maire de Kloto 1, WinnyYawoDogbatsè a souligné que la mise en œuvre de l’initiative « Allons à Kpalimé  » vise à stimuler plus d’intérêt auprès des visiteurs pour promouvoir l’essor économique de la localité. Le maire a invité la population à s’impliquer davantage pour rehausser l’éclat du festival pour l’atteinte de ses objectifs.
M. Koudjogan Ala, promoteur de fufuzan, a souligné que le foufou (igname pilée) constitue la marque identitaire de nourriture de la ville de Kpalimé. Il a indiqué que valoriser cet aliment permettra d’attirer beaucoup de monde dans la ville de Kpalimé. « Aujourd’hui, beaucoup voyagent sur Kpalimé juste pour manger du foufou. Vous comprenez donc l’engouement que cela suscitera si nous travaillons ensemble à valoriser ce secteur » a précisé Koudjogan.
L’ouverture des festivités s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités. L’ambiance a été entretenue par les groupes folkloriques ‶Assiléassimé, Dagbénéva et la chorale Christo bé Assrafowo″.

Dans la même catégorie