MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Variole du singe: Renforcement de la surveillance épidémiologique dans le sud du Sénégal


  11 Septembre      3        Société (46696),

 

Kolda, 11 sept (APS) – Le Directeur régional de la santé de Kolda (Sud), Dr Yaya Baldé, a annoncé le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des parties frontalières de cette région, afin de prévenir la variole du singe qui sévit dans certains pays africains.

‘’Au niveau de nos frontières, il faut noter qu’il y a déjà une surveillance épidémiologique permanente qui est effectuée, mais il faut renforcer cette surveillance en insistant notamment sur les entrées et sorties des populations de part et d’autre de nos frontières pour, en cas de suspicion, procéder à une prise en charge rapide’’ a-t-il préconisé.

Dr Baldé s’exprimait mardi en marge d’une réunion du comité régional de gestion des épidémies.

Il a annoncé la mise en place d’un plan d’action qui prendra en charge le renforcement des capacités des acteurs de la santé, des forces de défense et de sécurité, des acteurs communautaires et des journalistes.

‘’Nous allons mettre en place un plan d’action qui prendra en charge les besoins des différents acteurs, notamment ceux de la santé et les forces de défenses et sécurité, les journalistes et les acteurs communautaires (…)’’ a-t-il précisé.

Il précise que l’objectif consiste à ‘’assurer la prévention à travers la sensibilisation contre la maladie (…)’’. Il assure que la région de Kolda n’a pour le moment, enregistré aucun cas confirmé de mpox, les deux cas suspects signalés dans le département de Vélingara s’étant révélés négatifs.

La direction régionale de la santé de Kolda souhaite mettre en place un dispositif rapide de prélèvement pour les cas suspects et un circuit de prise en charge des cas dans l’éventualité d’une apparition de la maladie sur le territoire régional.

‘’Nous allons mettre en place un dispositif de prélèvement rapide en cas de cas suspect et un circuit pour la prise en charge des cas enregistrés. Nous allons travailler à renforcer la surveillance au niveau des frontières, car la région partage des frontières avec trois pays. Et on sait que la maladie est dans la sous-région”, a déclaré Dr Yaya Baldé.

Les membres du comité régional de suivi épidémiologique de la région de Kolda ont tous plaidé en faveur d’un renforcement des moyens de surveillance des agents en première ligne, notamment le personnel de santé et les forces de défenses et sécurité.

Dans la même catégorie